Un mouvement de soutien et d’aide aux réfugiés africains a été lancé, samedi 18 novembre 2017, à la place Ficgayo de Yopougon. Il s’agit du LuQuLuQu, un mouvement initié par le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR). « LuQuLuQu est un mouvement social créé pour transformer la perception du publique à l’égard du réfugié africain. Initié par le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le mouvement est fondé sur la tradition africaine de partage des ressources, et le souci de l'autre », a fait savoir Daouda Guirou, Chargé de Communication au HCR c.
Selon l’agence onusienne, le mouvement LuQuLuQu vise à regrouper des individus et des organisations acquises à la cause des réfugiés afin de susciter un soutien aux efforts humanitaires, par des contributions diverses. « La campagne est fondée sur la philosophie africaine afin de promouvoir le partage des ressources et le souci de l'autre », dit M. Guirou.
Les raisons qui fondent la naissance de ce mouvement sont multiples. « 20,2 millions d'Africains ont besoin de vous. Les conflits et les persécutions ont déchiré les familles et déraciné des millions d'autres de leurs maisons et les pays. Avec LuQuLuQu, nous allons utiliser la force de notre nombre pour assurer un meilleur avenir aux réfugiés… Le mouvement LuQuLuQu est une solution maison pour soutenir plus d’un million de personnes en Côte d’Ivoire (1.500 réfugiés, 265.000 rapatries et 700.000 apatrides/personnes à risque d’apatridie », affirme le Chargé de Communication .
Les populations ivoiriennes sont invitées à s’inscrire dans le mouvement et apporter leur contribution financière pour le bien-être des réfugiés. Elles pourront le faire via les opérateurs de téléphonie mobile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article