La Plateforme nationale des oganisations professionnelles du secteur public (Pfn), présidée par Gnagna Zadi Théodore, a exigé un chronogramme de paiement du Stock des arriérés (Sta).
‘’ Qu’en 2019, le chronogramme soit bien établi pour les 11 000 fonctionnaires qui n’ont pas encore reçu le Sta et que les 2/3 de la part des retraités et des ayants-droit qui restent soient payés une seule fois comme arr?té. Nous ne sommes pas d’accord que les montants à payer soient réduits de façon unilatérale de 5%, de juin jusqu’à ce jour, même si c’est pour que tous ceux qui sont concernés cette année soient payés et il faut que le plancher soit de 250 000 ou 300 000 francs Cfa. L’Ag approuve les projets immobiliers initiés par le Comité exécutif et l’invite à trouver un accord avec les banques pour le rachat du stock des arriérés. Cela va permettre aux fonctionnaires de pouvoir se réaliser'’, a fait savoir Gnagna Zadi Théodore, au terme de l’Assemblée générale (Ag). De nouvelles revendications ont été élaborées, soit un peu plus d’un an après la signature de la trêve sociale avec le gouvernement. C’était le samedi 29 septembre 2018, au lycée classique d’Abidjan-Cocody, au terme d’une Ag. Celle-ci a instruit le Comité exécutif d’introduire auprès du gouvernement, dans les meilleurs délais, ces revendications, notamment le relèvement de l’indice référentiel de base qui est de 233,45 depuis 1961 et les accessoires de salaire (transport, logement et allocations).
La plateforme a invité l’Etat de Côte d’Ivoire à la vigilance vis-à-vis ‘’des mesures impopulaires du Conseil d’administration de la Mugefci (Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire), lesquelles tendent à susciter la révolte des fonctionnaires et mettent à mal la paix sociale'’.
Les fonctionnaires ont été appelés à se mobiliser pour la construction de la Maison du fonctionnaire et pour la création d’une Ecole de Formation syndicale et professionnelle.
L’Ag a rejetté le paiement pour 3 ans de 10 000 francs Cfa par le mutualiste, de la carte intelligente décidé par la Mugefci . ‘’ Cela est en violation avec l’artcicle 2 du décret 2017/194 du 22 mars 2017 qui institue une cotisation de 3% bloquée à l’indice 1000 pour la Mugefci et la Cmu'’, a expliqué Gnagna Zadi Théodore.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article