
L’importance du stock de poisson a entraîné un développement important des pêcheries dans les eaux ivoiriennes. Ainsi, des recherches ont été menées par le Centre universitaire de recherche et d’Application en télédétection (CURAT) de l’université Félix Houphouët-Boigny à travers son projet ’TéléSIG et pêche’ sur la détermination à haute résolution temporelle des zones potentielles de pêches, sur la détection quotidienne de tous les bateaux en activité dans la Zone économique exclusive (Zee) et sur le moyen de fournir quotidiennement des informations sur l’état de surface de la mer aux pécheurs artisanaux. Afin de permettre aux autorités ivoiriennes de mieux orienter l’activité de pêche maritime, de mieux effectuer la surveillance de la ZEE ivoirienne et d’assurer la sécurité des pécheurs artisanaux en mer.
À cet effet, pour la phase pilote du projet, le Curat, en collaboration avec l’Unité de Formation et de Recherche (Ufr) des Sciences de la Terre et des Ressources Minières (Strm) a organisé un atelier de formation et de sensibilisation en faveur des pêcheurs artisanaux. La formation a eu le mercredi 6 novembre 2024, à Port-Bouët à Abidjan. Pour permettre aux pêcheurs artisanaux d’avoir une meilleure connaissance de l’état quotidien de la mer par l’utilisation du Système d’alerte précoce (Sap) pour leur sécurité en mer.
Selon Dr Kassi Jean-Baptiste coordinateur du projet TéléSIG et pêche, l’objectif de cet atelier est de sensibiliser les pêcheurs à l’utilisation du système d’alerte précoce afin d’assurer leur sécurité en mer. De façon spécifique de montrer aux pêcheurs le fonctionnement du système d’alerte précoce; former aux codes et aux usages efficaces du système ; sensibiliser aux bonnes pratiques pour une gestion de pêcherie économiquement rentable.
Au cours de cette rencontre, Guy Mimi Antonin, conseiller municipal représentant le député-maire Dr Emmou Sylvestre a salué les organisateurs pour cette belle initiative qui contribue au développement et au bien-être des pêcheurs. Il a également réaffirmé le soutien de la mairie à accompagner le projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article