Appréhendés pour trafic illicite d’électricité, Yelenga Mathieu, Doumbia Sedjiney dit Cheick et Gomet Maurici dit Rfi sont détenus respectivement à Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), à la brigade de gendarmerie de Port Bouët et à celle de Yopougon Toit rouge.
Selon le porte-parole du Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (CCDA), Jean-Delmas Blé qui conduit une tournée de sensibilisation sur le code de l’électricité dans le district, ces trois individus sont poursuivis pour trafic illicite et vente d’électricité.
L’opération de démantèlement des réseaux de fraudeurs d’électricité pilotée par Sékongo Tannignigui, Directeur régional Abidjan nord de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) accompagné de ses collaborateurs de la division a permis de mettre la main sur Yelenga Mathieu revendeur d’électricité depuis 5 ans à Petit Bassam, dans la commune de Port Bouët. Il a été arrêté le 1er décembre 2017. ses clients lui paient mensuellement entre 5000 et 47 000 F CFA, au titre de leur consommation d’électricité.
Doumbia Sedjiney qui dispose dans son portefeuille clients d’environ 3000 personnes, a également été mis sous les verrous. Ses clients lui paient entre 3000 F CFA et 20 000 F CFA par mois. Il exerce ses activités illicites sur la voie express Bassam-Abidjan en allant du quartier phare au quartier Aladjan dans la commune de Port-Bouet.
Arrêté le 9 décembre dernier, Gomet Maurici faisait payer entre 15 000 et 32 000 F CFA mensuellement à ses 3022 clients. Il a été déféré lundi, au Parquet d’Abidjan. Alors que les clients de ces trafiquants se plaignent de ne pas avoir de l’électricité de qualité, Jean-Delmas Blé les a encouragé à s’inscrire dans la légalité en s’abonnant à des compteurs prépayés pour éviter des problèmes.
La tournée de sensibilisation du CCDA qui a débuté, le 1er décembre, va prendre fin le 30 mars 2018. Le CCDA, pour mener à bien sa mission de sensibilisation souhaite l’appui du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement durable, Tanoh Thierry, du directeur général de la CIE, Kacou Dominique, du Directeur général de la Société des Énergies de Côte d’ivoire, CI-ENERGIES Amidou TRAORE et de celui du Directeur général de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité (Anaré) Hippolyte EBAGNITCHIE.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article