Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:14 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:14 PM / Abidjan +33
Société

Transformation de l’anacarde: La Côte d’Ivoire passe de 7 unités industrielles en 2018 à 35 en 2024 (Adjoumani)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
anacarde
A l’occasion de l’inauguration d’un incubateur pour le développement des produits dérivés de l’ancarde le 6 juillet 2024, à Yamoussoukro, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est dit fier de l’industrie du cajou qui est le fer de lance de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire.

« L’industrie du cajou est aujourd’hui le fer de lance de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire. Nous sommes passés de sept unités industrielles en 2018 à plus de 35 en 2024. Cette année, nous avons inauguré deux nouvelles usines dont une à Yamoussoukro et l’autre à Odienné. Et nous avons vu de nombreuses femmes heureuses d’avoir enfin un emploi », affirme Kobenan Kouassi Adjoumani.

Avant d'indiquer que d'autres usines ouvriront bientôt. « Dans quelques jours, nous serons à Boundiali pour ouvrir officiellement une autre usine, et dans quelques semaines l’ouverture d’usines à Korhogo, Bouaké, Abidjan... avec une projection d’une dizaine d’autres encore qui ouvriront leurs portes en 2025, y compris sur les zones agro-industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde aménagées à Korhogo, Bondoukou et Séguéla », annonce-t-il.

Pour le ministre d’Etat, l’industrie du cajou est « un segment des plus dynamiques de l’agro-industrie » et qui invite les acteurs, par ricochet l’ensemble des Ivoiriens à relever le défi de la création d’un marché local pour la consommation des produits dérivés du cajou.

Il est bon de rappeler que l’inauguration d’un incubateur pour le développement des produits dérivés de l’ancarde dénommé "Cajou Foodtech" s’est déroulée en présence de Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, dont l’institution soutient la filière dans le cadre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (Ppca).

Le Ppca a été financé à hauteur 200 millions de dollars Us, soit environ 120 milliards de FCfa.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR