
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale, 20 tonnes de tomates avariées ont été saisies à Treichville. Cette opération qui s’est déroulée le mardi 17 janvier 2017, a été possible grâce une information anonyme exploitée par le lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale Koffi Franck sur instruction du commissaire divisionnaire de police Adomo Bonaventure, chef de service de cette unité de lutte contre les différentes formes de trafics.
Notamment, le trafic d’or, le blanchiment d’argent, la contrefaçon. Au nombre des malfrats appréhendés, un ressortissant libanais (M.K), importateur et chef magasinier, deux chauffeurs qui conduisaient les camions de transport des produits, et le complice du Libanais qui servait d’intermédiaire entre les clients et le Libanais.
Cette arrestation qui s’est effectuée dans un magasin de produits importés situé derrière Ivosep de cette localité, a permis de comprendre le mode opératoire des trafiquants, à en croire le lieutenant-colonel de la gendarmerie. « Ces produits proviennent généralement du port. Et une fois en contact avec les malfrats, ils subissent une modification de la date de validité avant leur évacuation sur le marché. C’est pourquoi, j’invite la population à demeurer vigilante », a-t-il expliqué.
L’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (Uct), faut-il le rappeler, est créée depuis le 26 décembre 2016. Selon le chef des opérations, le lieutenant-colonel Koffi Franck, cette unité est interministérielle. Elle regroupe la police nationale, la gendarmerie nationale, la douane, les eaux et forêts et la police maritime.
Il a fait remarquer que le service étant récent, il demeure encore méconnu. Et de préciser que le travail est effectué sous forme d’informations à la différence des autres services qui agissent sur la base des plaintes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article