Le secrétariat régional de la Fédération mondiale des sourds pour l’Afrique et l’Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire (SRAOC) ont procédé à l’ouverture du forum du projet WCARS (Secrétariat régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale), pour défendre les droits des personnes sourdes.
Ce Forum portant sur le thème « Plus fort après la pandémie : renforcement transnational des capacités des associations de sourds », est organisé par Ghana national association of deaf (GNAD). Il vise à améliorer les capacités des associations nationales de sourds et à défendre leurs droits.
Selon le directeur exécutif de l’Association des sourds du Ghana, Juventus Duorinaah, le projet WCARS consiste à faire un bon plaidoyer auprès du gouvernement afin que les gouvernements puissent aider les associations à régler leurs problèmes notamment des problèmes en langue des signes, des problèmes au niveau de la santé, et la formation d’interprète.
Il s’agira d’approfondir les stratégies et politiques qui entourent l’égalité organisationnelle, l’égalité des genres, les campagnes de plaidoyer et la promotion de la langue des signes, et de planifier méticuleusement la feuille de route pour l’année à venir en détaillant les activités et les résultats souhaités dans les trois domaines du projet.
Ce forum qui prend fin le 23 avril est constitué de sessions de formation, d’ateliers, de discussions de groupe et de présentations. Financé par Danish Deaf Association (DDL) du Danemark, le projet WCARS est initié par la Fédération mondiale des sourds.
Les participants à ce forum comprennent les présidents des différentes associations bénéficiaires du projet en provenance du Mali, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire, des coordonnatrices de projet ainsi que du Ghana et du Danemark.
L’ouverture de Forum s’est tenu en présence de Kouamé Kamenan, représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article