
Dimanche 6 avril 2025, une tornade a frappé le village de Marahui, situé à plus de 80 km de Bondoukou, dans le nord-est du pays. Elle a détruit 66 maisons et fait deux blessés, selon les autorités locales.
Parmi les victimes, Kouadio Kouman Ama a été sauvée des décombres de sa maison grâce à l’intervention de son frère, Ouattara Souleymane, ainsi que de son voisin. La victime était seule chez elle lorsque la tempête a frappé le village. « Le vent était d’une violence incroyable. Heureusement, mes enfants n’étaient pas à la maison. Vers 16 heures, j’ai senti que le vent se renforçait. Je me suis réfugiée à l’intérieur, mais soudain, le toit a commencé à trembler et tout s’est écroulé sur moi. J’ai prié Dieu pendant ma chute, et c’est Lui qui m’a protégée. C’est mon frère, Ouattara Souleymane, qui est venu me sortir des décombres », a-t-elle raconté.
Blessée à la tête et aux reins, Kouadio Kouman Ama souffre de douleurs persistantes et a lancé un appel à l’aide. « J’ai très mal à la tête et aux reins. Nous n’avons pas les moyens d’aller à l’hôpital. Je souffre énormément. Aidez-moi, s’il vous plaît. En plus, la récolte d’anacarde a été mauvaise cette année, et j’ai tout perdu », a-t-elle ajouté, en larmes.
D’autres dégâts matériels ont été signalés, selon Koffi Kouamé Boko, responsable du recensement des sinistrés. Des toitures ont été arrachées, des arbres déracinés, et deux personnes ont été blessées, dont un cultivateur qui a fracturé une jambe après avoir été frappé par une tôle projetée par le vent.
De nombreuses familles se retrouvent sans abri. « Les dégâts sont considérables. Nous faisons face à une catastrophe naturelle qui dépasse nos moyens. Nous appelons les autorités à venir en aide aux sinistrés et à mettre en place un plan d’urgence pour reconstruire les habitations », a déclaré Hamadou Ouattara, le chef du village.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article