Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:45 AM / Abidjan +33
Société

Université Houphouët-Boigny: 7 enseignants de la CNEC interpellés par la police (syndicat)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Université Houphouët-Boigny: 7 enseignants de la CNEC interpellés par la police (syndicat)

Sept enseignants dont le secrétaire général de la Coordination des enseignants et chercheurs (CNEC), accusés d’avoir perturbé les cours à l’université publique Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ont été interpellés lundi par la police, selon une source syndicale.

« Partis saluer le doyen de la faculté de pharmacie, l’un de nos collègues qui venait nous voir pour un problème de suspension de salaire depuis un an a été arrêté par la police, parce qu'accusé d’avoir perturbé les cours (et dans la foulée) nous avons été interpellés », a indiqué Michaël Ehui Bédikou, un enseignant gréviste qui figurait parmi les personnes appréhendées.

Selon M. Bédikou, en charge de la communication de la CNEC, les faits se sont déroulés entre 11h Gmt (heure locale) et 13h. Et, jusqu'à 18h, tous étaient au niveau de la préfecture de police aux fins d’être entendus.

Parmi ces enseignants interpellés, dira-t-il, faisaient partie le secrétaire général de la CNEC, Jonhson Kouassi Zamina, qui observe depuis le 4 février 2019 avec les membres de l’organisation syndicale une grève de un an.

La CNEC a décidé par « effet de réciprocité de suspendre toutes les activités académiques dans toutes les structures universitaires pendant une année, équivalent à la durée de suspension de leur collègue, et exigé l’annulation des sanctions encourues », lors d’une Assemblée générale. 

« Je n’ai rien à négocier avec la CNEC de Johnson. Le problème de la CNEC, c’est une question d’intérêt financier », avait martelé Abou Karamoko, le président de l’université Houphouët-Boigny, estimant que « ce qui les intéresse, c’est de voler dans les heures complémentaires ». 

Les cours sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus grande université publique du pays qui compte 52 000 étudiants, sont quasiment paralysés depuis plus d’un mois.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR