L’Association des Ivoiriens de Saint-Louis Missouri (Aisl) a décidé de célébrer Benoît Kamenan Brown. C’est à travers un match de Maracana mixte (hommes et femmes) qu’un « grand hommage » lui sera rendu, ce samedi 24 novembre 2018, aux Etats-Unis, précisément à Slu-Simon Recreation Center 3639 Laclede Ave, St. Louis n° 63108.
Herman Nathia, membre du bureau de l’Aisl, a bien voulu, dans un échange téléphonique, mardi 20 novembre 2018, nous a expliqué les raisons d’une telle célébration. Selon lui, avant l’arrivée de Benoît Kamenan Brown à St. Louis Missouri en 2011, il n’y avait pas d’association d’Ivoiriens. Et, c’est grâce à son intense implication, a poursuivi notre interlocuteur, que l’Aisl, dont l’actuel président est Kouadio Jean Louis, a été fondée. Aujourd’hui, a-t-il appris, cette organisation regroupe une cinquante d’Ivoiriens. De sorte que la solidarité et l’entraide sont devenues une réalité au sein de cette communauté.
« À son arrivée à St. Louis Missouri en 2011, Papa Brown a réussi à réconcilier les responsables des Ivoiriens qui y vivent. Ça a marché et il est devenu « le chef du village ». Et, il réussissait à régler tous les petits problèmes de la communauté ivoirienne. Sollicité par la diaspora africaine, il est devenu le Vice-président de l’association « African Diaspora council ». Il a noué des relations avec le maire et certains responsables politiques de St Louis. Avant la coupe du monde de football au Brésil (en 2014), les Éléphants sont arrivés à St Louis pour un match avec la Croatie. M. Brown a invité son ami, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Washington, Son Excellence Daouda Diabaté à venir à St. Louis pour assister au match et profiter pour rencontrer la communauté ivoirienne et les autorités de St. Louis. Tout s'est bien passé à la satisfaction de tout le monde », a confié, par téléphone, mercredi 21 novembre 2018, un proche de Benoît Kamenan Brown. « En 2016, il a décidé de changer de ville et de retrouver sa fille Ninette à Greensboro en Caroline du Nord où il s’est installé avec sa famille. Son départ continue d’être ressenti par la communauté ivoirienne et africaine », a-t-il précisé.
Notons que Benoît Kamenan Brown a fondé l’Association des réfugiés ivoiriens de la diaspora (Arid) lorsqu'il s’était exilé au Ghana en 2011. Il est aussi le président du Comité de gestion de l'Ile Boulay et promoteur de la Côte d'Ivoire en Californie, aux Etats-Unis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article