L'édition 2019 de Djaka festival se tiendra dans le mois d’Août prochain, à Divo (capitale du Loh-Djiboua). Cette information a été rendue publique le samedi 23 février 2019, au cours de la cérémonie officielle de lancement dudit festival par le commissaire général, Alexandre Jhronsix Draman.
Pour le commissaire général, la 9ème édition de Djaka festival mettra un point d'honneur sur l'amour et la valorisation des brassages interethniques. D'où le jumelage du peuple Atchan d'Anono et les peuples du Djaka (Dida, Godié, Avikam, etc).
Le village d'Anono, par la voix du doyen Bernardin Akré, par ailleurs, représentant le chef dudit village a exprimé sa joie et sa fierté d’accompagner cette illustre activité. « Anono s'honore d'accueillir ses fils, ses parents du Loh-Djiboua, ses parents du Gboklè. C'est un jour spécial, un jour de fête. Grâce à ce festival, notre village a connu des moments de joie. Merci au commissaire général. Djaka festival n'est pas un festival de trop. C'est un festival essentiel. C'est un événement à encourager. C'est un honneur pour la région du Loh-Djiboua et pour la Côte d'Ivoire. Nous espérons qu'il reviendra à Anono », a souhaité l'émissaire du chef du village d'Anono.
Selon les initiateurs, le jumelage d’Anono et le Loh-Djiboua permettra le renforcement des liens et la promotion de l'amour entre ces deux peuples. Il s'agit également de promouvoir des projets de développement et l'établissement d'un partenariat porteur d'avenir.
Quant au commissaire général de Djaka festival, Alexandre Jhronsix Draman, il a exhorté le ministère de la culture et de la francophonie à les appuyer en les subventionnant pour le rayonnement de la culture ivoirienne. « Djaka festival a été primé comme étant le meilleur festival d'Afrique. C’est un évènement qui mérite d’être financé », a-t-il fait remarquer.
Lors de cette rencontre, plusieurs artistes du terroir ont apporté une touche spéciale à cette cérémonie de lancement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article