Le président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), Pr Aïdara Daouda, a lancé, mercredi, un vibrant plaidoyer à travers un « cri de cœur » aux dirigeants africains pour qu’ils prennent à bras le corps la question du financement de le recherche scientifique.
« Au moment où se tient le sommet Union africaine-Union européenne, nous lançons à nos dirigeants africains un appel. Nous le leur lançons parce que nous les savons soucieux du bonheur de leurs peuples, nous savons qu’ils ont déjà tant fait pour l’émancipation et la dignité africaine, mais nous leur lançons ce cri de cœur et les supplions d’accéder à notre requête en faveur de la recherche, de la science et de la technologie », a plaidé Pr Aïdara.
« L’Afrique est largement en retard sur les autres continents dans le domaine de la recherche scientifique. Nous savons que nos chefs d’Etat sont conscients du problème. Malheureusement, les mesures concrètes pour y pallier, tardent à venir et nous, scientifiques africains, sommes impatients de faire sortir l’Afrique de cette léthargie scientifique qui ne plaide pas en faveur d’un développement durable du continent », a poursuivi le président de l’ASCAD lors du lancement d’un « Appel » dit d’Abidjan en faveur du financement du secteur de la recherche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article