Vendredi 27 Septembre, 2024 - 11:37 PM / Abidjan +33
Vendredi 27 Septembre, 2024 - 11:37 PM / Abidjan +33
Société

Violence dans les forêts classées : Un syndicat de la Sodefor et des Ong dénoncent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Violence
Les agents de la Société de développement des forêts (Sodefor) et les riverains des forêts classées de Sangouiné et de Gouin-Débé, dans les départements de Man et Guiglo, sont à couteaux tirés.

A l’origine des litiges, une occupation illégale de ces aires protégées par des individus. Qui n’hésitent pas à violenter et à porter des coups aux travailleurs des Unités de gestion forestière (Ugf) locales.

Cette situation est dénoncée avec la dernière énergie par le Syndicat libre des agents de la Sodefor (Sylia-Sodefor), l’Ong Sauvons la forêt ivoirienne (Safi), l’Ong Amistad et l’Uita.

Ces quatre organisations de la société civile ont donné leur position lors d’une conférence de presse, samedi, à Yopougon.

Le secrétaire général du Sylia, Issoufou Sorho, a expliqué qu’à Sangouiné, les agents de la Sodefor ne sont plus à leur base depuis avril 2023, à la suite d'un incident survenu au cours d’une patrouille de surveillance. Ils ont été chassés par la communauté villageoise.

A Gouin-Débé, la communauté villageoise refuse l’accès à la forêt aux agents de la Sodefor. « Pour Gouin-Débé, l’Alliance Wê réclame une superficie de 26 000 hectares promis par le ministre d’alors des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, et entend discuter avec son successeur », a fait savoir le conférencier. Avant d’ajouter qu’une activité de coupe de bois non conforme aux normes est également menée dans la forêt classée de Flansobly.

Au regard de tout ce qui précède, le Sylia-Sodefor, l’Uita-CI, l’Ong Safi et l’Ong Amistad exhortent l’Etat de Côte d’Ivoire à renforcer la collaboration entre le ministère des Eaux et Forêts et la Sodefor, à faire une clarification sur les 86 forêts classées éligibles à la concession de coupe de bois, au respect de la procédure de coupe conventionnelle en forêt classée et conformément au Flegt, et à accentuer la sensibilisation des parties prenantes (riverains, opérateurs, autorités administratives, leaders d’opinion, etc.).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR