Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:30 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:30 PM / Abidjan +33
Société

Violence dans les transports/ Sur la question des « Gnambros » : le ministre des transports réagit

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Violence dans les transports/ Sur la question des « Gnambros » : le ministre des transports réagit

Pointé du doigt à la suite de l’assassinat d’un gendarme par les « Gnambros » (Syndicats de transporteurs), le ministère des transports a tenu à réagir.

« Il est question de liberté d'exercer une profession, celle de transporteur, de liberté d'aller et de venir de nos compatriotes donc de sécurité publique. Le Ministère des transports n'est pas responsable de la délivrance d'autorisation d'exister et de mener une quelconque activité syndicale dans les gares. Vivement que nos transporteurs y compris la SOTRA soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués ou non”, a déclaré le ministre Amadou Koné depuis Tokyo où il est en mission.

Lors du bilan partiel de la 4e phase de l’opération Epervier le 21 août dernier, le DGA de la police nationale avait déclaré, selon le confrère Nouveau Reveil que « Ceux qui suivent nos actions savent que plus d’une fois, sinon pratiquement au quotidien, la police a toujours démantelé les gares anarchiques, puisque c’est là que ces gens opèrent. Nous avons démantelé ces gares. Nous les traquons au quotidien. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que ces gens-là appartiennent à un corps de métier. Ce corps de métier relève d’un ministère. La police fait ce qu’elle a à faire. Il appartient à ce ministère aussi de prendre ses responsabilités pour les organiser comme il le faut. Ce qui nous importe, c’est quand on sème le cafouillage, l’anarchie sur la voie publique. C’est ce que nous combattons. Quant à l’organisation de ce corps de métier-là, elle ne relève pas de notre compétence. Il faudrait que chacun fasse ce qu’il a à faire. Je pense que la police fait suffisamment son travail. Il faut qu’on nous aide aussi dans ce sens. C’est pour le bien de tout le monde»

Un sous-officier de la gendarmerie nationale a été abattu avec son arme de service dans l'après midi de dimanche du 25 août dernier, à la gare routière de Yopougon Sicogi appelée communément "Au lavage", par des Gnambros, 

Selon des sources sécuritaires, le gendarme en civil à cette gare des taxi intercommunaux voulant s'interposer à une violente bagarre des Gnambros sur cet espace, a été pris à partie par ces derniers, qui lui ont asséné des coups de couteau, avant de lui arracher son arme de service pour le tuer à bout portant

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR