L'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque. La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont de plus en plus d'adolescents sont particulièrement friands.
Deux questions sont cependant centrales et obsèdent les parents confrontés à ce fléau : pourquoi mon enfant se drogue-t-il ? Que dois-je faire pour le sortir de là ? Nous vous offrons quelques pistes de reponse.
Savoir pourquoi
Entre autres, les principales causes qui peuvent en partie expliquer la consommation de drogue par l'adolescent peuvent aller de la volonté de transgression l'interdit ou attirer l'attention des parents à un besoin de s'intégrer à un groupe, réduire les tensions psychiques. Ces motivations fréquentes de l'adolescent peuvent le pousser à passer à l'acte. D'autant plus que moins le jeune dispose de moyen de construire ses propres repères, plus les risques de consommation de drogues sont grands.
Quel Type de consommateur est-il?
Il convient avant tout de distinguer entre le consommateur occasionnel et le consommateur chronique.
les consommateurs occasionnels fument à quelques rares occasions (sorties, visite...). La motivation est souvent liée à un besoin d'affirmation de soi, de provocation du monde des adultes, de besoin très classique de transgression. Après une évaluation précise de la consommation (type de produit, fréquence des prises...), l'instauration ou la réinstallation d'un dialogue avec les parents et un spécialiste, la prise en compte de la personnalité de l'adolescent suffisent généralement à accompagner ce type de consommateur vers une prise de conscience aux effets le plus souvent bénéfiques.
Le consommateur chronique, lui, a franchi le stade de la « rébellion symbolique » pour entrer dans celui de la toxicomanie. Ce type d'adolescent est en rupture avec son milieu familial et presque toujours immergé dans des milieux où la consommation de drogue est importante. Pour ces profils de consommateurs, si le rétablissement du dialogue avec le milieu familial est essentiel, il ne suffit plus. Le recours à des thérapeutes spécialisés (psychiatres, psychologues, intervenants dans le champ de la prévention et de la médicalisation de la toxicomanie) est indispensable.
5 conseils pour mieux intervenir
1. Le premier conseil est de commencer par envisager la consommation de drogue sous un regard clinique et non pas moral. La toxicomanie est une maladie, pas une déviance !
2. Le deuxième est d'éviter de dramatiser sans toutefois tomber dans la banalisation. Un ado qui a consommé, ou consomme sporadiquement des drogues, appelle une prise en charge sérieuse et efficace, mais pas de débordements émotionnels...
3. Il est également impératif de connaître avec la plus grande précision possible la nature de la consommation : quels types de drogues, à quelle fréquence, dans quel contexte, avec quels effets recherchés...
4. Quatrième conseil: admettre que la consommation de drogues chez un ado est avant tout un signe de détresse et qu'il convient donc de ne pas le culpabiliser. C'est au contraire le moment pour les parents de rétablir le contact quand celui-ci a été interrompu, de proposer des projets et de fixer de nouvelles règles qui confirment l'autorité parentale autant qu'elle apporte des repères à l'adolescent.
5. Enfin, cinquième conseil: en cas de dépendance avérée à un produit, consulter sans délai médecins et spécialistes de la toxicomanie.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (13:46 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article