Pour vérifier la baisse du coût du transport en Côte d'Ivoire dont la mesure est rentré en application ce lundi 1er août 2016, ivoire matin est allé sur le terrain et a fait certaines lignes, notamment Treichville-Gonzagueville, Koumassi-Cocody, Cocody centre-Cocody Vallons.
Le constat est que la mesure n'est pas appliquée par les transporteurs. Dans les gares des wôrô wôrô intercommunaux, les prix des différrentes lignes sont maintenus. Par exemple la destination Koumassi-Cocody via le pont HKB a gardé son tarif de 700 Fcfa. Le chauffeur du véhicule explique. "La mesure nous concerne mais les gens du syndicat (gnambros) nous disent d'attendre qu'ils se concertent d'abord. Il faut qu'eux diminuent le prix du chargement pour qu'à notre tour, nous puissons le faire", a dit le conducteur. Autrement dit, la situation pourrait rester en l'état.
De Cocody centre, nous empruntons un wôrô wôrô communal en direction du Vallons. Juste après l'école de police, une passagère descend au niveau de la station et demande le montant à payer. "250 francs madame", lui dit le transporteur. Le prix n'a pas changé. A la question de savoir pourquoi, il répond que le propriétaire du véhicule ne lui a pas demandé de diminuer le prix, que lui n'est informé de rien. Mais qu'il est plus soucieux de comment il doit faire pour obtenir la recette voulue par le responsable du véhicule. Dans un papier précédent, nous expliquions la situation sur l'axe Gonzagueville-Treichville et à Koumassi. En somme, la mesure n'est pas en train d'être respectée par les transporteurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article