La France est Championne du Monde. Quant aux U19, ils ont atteint les demi-finales de l’Euro. De quoi assurer la relève et alimenter l’Equipe de France en nouveaux talents d'ici l'Euro 2020.
1- Clément Lenglet
Il n’a certes pas le crâne ovoïdale de l’éditorialiste et homonyme de France Télévision, mais les coups de tête lui, il les met pour soulager sa défense. Après 4 saisons passées en Ligue 2 avec Nancy et 1 saison et demie en Liga du côté du FC Séville, le défenseur central de 23 ans vient de signer un bail de 5 ans chez les Blaugrana pour 36 millions d’euros. Avec un peu de chance, Clément Lenglet marchera dans les pas de Samuel Umtiti jusqu’à intégrer l’Équipe de France, à condition d’éclipser un de ses rivaux gauchers de l’axe du mâle : Umtiti, Kimpembe, voire Aymeric Laporte.
2- Houssem Aouar
Si l’OL a réussi sa saison passée, il le doit en partie à l’avènement de son jeune milieu. Au delà de ses 7 buts et 5 passes décisives en 43 rencontres, Houssem Aouar a surtout permis de fluidifier le collectif lyonnais par sa justesse technique et sa capacité à trouver les espaces vers l’avant. Suivi par le Barca et Liverpool au début de l’été, le joueur a décidé de prolonger son bail entre Rhône et Saône avec en point de mire une première participation en Ligue des Champions, et pourquoi pas un jour, une chance en Bleu.
3- Willem Geubbels
Quand l’AS Monaco lâche 20 millions d’euros (hors bonus) pour un gamin de 16 ans, que l’OL, son club formateur l’a mauvaise malgré la somme empochée, on se dit qu’on a forcément affaire à un futur crack. Titulaire avec l’Équipe de France U17, le jeune attaquant se verrait sans doute bien reproduire la trajectoire d’un Mbappé, qui disputa son premier match en Ligue 1 avec Monaco à 16 ans et 11 mois. On connaît la suite.
4- Adrien Rabiot
Le milieu parisien a certes gâché quelques cartouches lors de ses apparitions mitigées en Équipe de France. Il s’est également clairement tiré une balle dans le pied en refusant le rôle de joker que lui imposait Didier Deschamps… Mais Adrien Rabiot n’est pas pour autant un joueur au rabais. S’il veut porter de nouveau la tunique doublement étoilée, il devra non seulement prouver sur le terrain deux fois plus que ses concurrents, mais aussi faire son mea culpa auprès du sélectionneur pour son caprice du mois de mai. A moins que, comme l’a dit DD, Rabiot ne fasse partie d’une génération que ne sait pas s’excuser.
5- Ferland Mendy
Élu meilleur latéral gauche de Ligue 1 par ses pairs aux Trophées UNFP la saison passée, Ferland Mendy va entamer sa deuxième année du côté de l’OL avec la Ligue des Champions comme ligne d’horizon. Une compétition qui pourrait permettre au défenseur gauche de 23 ans de se frotter au très haut niveau et pourquoi pas, convaincre Didier Deschamps de lui offrir sa chance en Bleu (le joueur a été pré-sélectionné en octobre 2017). A moins bien sûr que le Lyonnais ne décide finalement de répondre aux sirènes de l’équipe du Sénégal qui lui ferait actuellement les yeux doux.
6- Joris Gnagnon
A 21 ans, le défenseur central rennais s’apprête à quitter la Ligue 1 pour tenter sa chance du côté de Séville. L’équipe qui vient de laisser filer un certain Clément Lenglet au Barca pour 36 millions d’euros. On peut logiquement faire confiance aux recruteurs andalous quant à leur talent pour repérer de futurs cracks, là où le commun des scouts français ne voit encore qu’un joueur en devenir. La nuance peut paraître légère, mais au final, elle pèse quand même quelques dizaines de millions d’euros.
7- Tanguy Ndombélé
Recruté pour 8 millions d’euros l’été dernier en provenance d’Amiens, le milieu récupérateur lyonnais (eh oui encore) a réalisé une saison pleine au point de susciter l’intérêt de clubs tels que les Spurs qui auraient formulé début juillet une offre de 45 millions rejetée par l’OL. Sauf imprévu, Tanguy Ndombélé devrait logiquement avoir sa chance en Bleu d’ici le prochain Euro. Pourquoi pas à la place d’un Matuidi vieillissant.
8- Bouna Sarr
Né et formé jusqu’à ses 14 ans à Lyon (avant de rejoindre le FC Metz), le milieu repositionné latéral droit marseillais se rêve clairement en Bleu. Au point de refuser la sélection sénégalaise pour disputer la Coupe du Monde en Russie. Un sacrifice que l’on espère payant pour le joueur de 26 ans qui n’a plus vraiment de temps à perdre pour espérer avoir sa chance en Équipe de France. Cela passe d’abord par la confirmation avec l’OM des promesses affichées la saison dernière, à droite de la défense olympienne.
9- Yacine Adli
Si Rabiot reste dans les jupes de sa mère et refuse de venir présenter ses excuses au paternel Deschamps, son sosie parisien, le jeune Yacine Adli 17 ans, pourrait bien lui voler la politesse. Réputé plus fort que son aîné dans le jeu offensif (13 buts inscrits en 33 sélections en EDF jeune), le joueur qui vient de signer son premier contrat pro avec le PSG a également été surclassé pour participer à la Coupe du Monde avec les U19. Champion mon frère !
10- Amine Gouiri
Depuis qu’il évolue en Équipe de France, Amine Gouiri a inscrit la bagatelle de 31 buts en 36 sélections dont un récent doublé face à l’Angleterre en quart de finale de l’Euro U19. Au passage, le Lyonnais est né en 2000… ce qui ne nous rajeunit pas.
Yahoo.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article