Didier Zokora, ancien milieu défensif des Eléphants de la Côte d’Ivoire est longemment revenu Longuement revenu sur une affaire qui a touché les Ivoiriens et Didier Drogba, la star inconditionnelle du pays.
Dans l’émission Une Étoile, Une Histoire, largement relayée, l’ancien joueur de Tottenham a clarifié le beef avec le capitaine emblématique de la sélection sur le pénalty manqué à la 70e contre la Zambie en 2012. Il s’est excusé.
Le football africain a une grande histoire. Avec des joueurs de renommée qui ont fait la pluie et le beau temps de leurs différentes sélections, beaucoup d’événements marquants restent gravés à jamais dans le marbre. Parlant d’événements, celui du 12 février 2012, précisément à la 70e minute de la finale de la CAN 2012 entre la Côte d’Ivoire et la Zambie, refait surface ces dernières heures. Alors que Didier Drogba avait l’occasion de mettre son équipe devant au score contre la surprenante équipe des Chipolopolo de la Zambie, l’emblématique joueur va envoyer le cuir hors du cadre.
La sortie polémique de Zokora, 8 ans après la CAN
Le score est alors resté figé sur un score nul et vierge, dans la suite du temps réglementaire et dans les prolongations. Tout s’est joué dans les tirs au but. Malheureusement, dans cette séance fatidique, Touré Yaya et Gervinho vont manquer leurs tentatives contre celle de Kalaba pour la victoire zambienne 8-7. Des années après cette finale amère pour les Ivoiriens, Didier Zokora a balancé sur Fréquence 2 que Didier Drogba a subtilisé le pénalty de la 70e, qui revenait prétendument à Yaya Touré.
« C’était moi le préposé aux pénaltys en première position et en deuxième c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. (…) Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneurs, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles ils font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à telle position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. Ce n’est pas compliqué », a-t-il déclaré en 2020 sur les ondes de la radio ivoirienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article