C’est maintenant officiel. Après un siècle d’attente et de cuisants échecs, Paris a été désignée ville hôte des Jeux olympiques de 2024, mercredi 13 septembre, lors de la 131e session du Comité international olympique (CIO) à Lima (Pérou). Parallèlement, au terme du même processus de vote, Los Angeles s’est vu confier les JO d’été 2028.
Après une ultime présentation de chacun des deux projets, les 84 membres votants se sont tous prononcés pour cette double attribution.
Emmanuel Macron, qui se trouvait à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, à la fin d’une visite dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, ravagées par l’ouragan Irma, a salué la décision du CIO, y voyant « une formidable reconnaissance de la France » et ajoutant que « cette victoire, c’est la France ».
« C’est un engagement de tout un pays » au côté du CIO, avait-il déclaré un peu plus tôt dans un message vidéo adressé aux membres du CIO. « Défendre les valeurs de l’olympisme c’est aussi œuvrer pour plus d’équilibre, plus de multiculturalisme ».
« C’est un bonheur immense », a réagi Anne Hidalgo, maire de Paris, qui était à Lima.
« Ramener les Jeux à la maison cent ans après, c’est un bonheur immense et surtout ça va faire du bien à notre pays, à Paris et à la Seine-Saint-Denis. c’est maintenant le début d’une nouvelle aventure extraordinaire. »
« C’est une victoire magique, unique », a déclaré Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature de Paris. « On a travaillé dur depuis trois ans, avec Anne Hidalgo et l’ensemble de cette famille Paris-2024. C’est un succès collectif », a ajouté le triple champion olympique de canoë, qui va désormais prendre la présidence du comité d’organisation.
Le maire Les Républicains de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a estimé que cette attribution était « une nouvelle reconnaissance » pour la ville, qui accueillera les épreuves de voile et de football. « C’est un évènement historique », a ajouté l’élu au cours d’une conférence de presse, soulignant que « Marseille entre dans le club très prisé des villes olympiques ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article