Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:14 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:14 AM / Abidjan +33
Sport

34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Un bilan élogieux pour la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Un bilan élogieux pour la Côte d’Ivoire

Un troisième trophée dans le palmarès. Une troisième étoile sur les poitrines qui peuvent être bombées avec fierté. Sur le plan sportif la moisson ne pouvait pas être plus belle et plus fructueuse.


 Après la cérémonie de clôture, la parade des héros de ce sacre continental, la reconnaissance de la nation, les Ivoiriens et de nombreux Africains, pour de nombreuses années encore garderont un souvenir impérissable de la belle épopée des Eléphants lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023. 


Le pays a célébré ses héros. Les Éléphants, les encadreurs et les dirigeants de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) ont été élevés dans l’ordre national du mérite. Chaque athlète a reçu 50 millions de FCFA plus une villa d'une valeur de 50 millions FCFA. L'entraîneur des Éléphants a reçu 100 millions de FCFA. L'encadrement technique et la Fédération ivoirienne de football, ont reçu respectivement 400 millions et 300 millions de FCFA.


Depuis l’obtention de l’organisation de la CAN en septembre 2014 à Addis Adeba, la Côte d’Ivoire a placé la barre très haut et a tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve. Le 18 octobre 2023, après son tout premier Conseil des ministres en tant que Premier Ministre, Robert Beugré Mambé avait pris l’engagement devant le Président de la République d’offrir au continent africain et au monde la plus belle des éditions. Nous étions, on s’en souvient à 87 jours du coup d’envoi.


Et sur le terrain, le premier Ministre a pu compter sur la détermination du Cocan à gagner le pari. C’est donc à juste titre que le Président de la République a adressé ses félicitations à ces hommes et ces femmes qui de longs mois durant ont travaillé pour réussir cette belle fête.


« Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF », a assuré le président de la Confédération africaine de football (CAF). Les mots de Patrice Motsepe font foi. Et à en croire ce dernier, lors du récent congrès de l’UEFA, tous les dirigeants européens ont insisté sur la qualité du tournoi. 


Sur les 52 matchs, 118 buts ont été marqués. On a noté 22 penalties (17 transformés et 5 manqués).

 

Plus de 110 partenaires TV ont été enregistrés. 5000 journalistes accrédités ont pu voir la mobilisation exceptionnelle des Ivoiriens, leur sens de l’hospitalité.


Selon les experts, la CAN 2023 qui a réalisé 10 fois plus de revenus que la CAN 2021 a été suivie par près de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde contre plus de 500 millions de téléspectateurs pour l’édition précédente. 


Pendant un mois, la Côte d’Ivoire a concentré sur elle l’attention de 2 milliards de personnes. Une occasion pour vanter ses potentialités et ses opportunités. 


Et donner à voir un pays moderne et dynamique qui se développe. Les grands chantiers ouverts et les infrastructures réalisées témoignent des ambitions d’un des pays phares de la sous-région. Le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) à la faveur de la CAN a organisé des forums d’affaires dénommés « Invest in » dans certaines villes hôtes pour présenter aux investisseurs, les opportunités et projets stratégiques de l’Etat dans ces régions. Le pays se présente comme une terre d’hospitalité et un terrain d’opportunités. 



« Côte d’Ivoire, venez voir ». Une destination forte de ses nombreux atouts économiques, culturels et touristiques. Une économie solide, un climat des affaires attractif.


On ne peut pas faire de bilan sans parler des investissements consentis pour mettre à disposition les six stades, les 24 terrains d’entrainement, les cités et hôtels CAN...


Le Chef de l’Etat a donné des instructions pour la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures. Les hôpitaux mis aux normes contribueront à une meilleure prise en charge sanitaire des populations. Les ponts et les routes construits ou réhabilités viennent renforcer un réseau routier, atout important de la compétitivité et du développement de la Côte d’Ivoire.


A côté de tout cela, le Chef de l’Etat a souligné que les Eléphants ont créé une étincelle de patriotisme, de fierté et de cohésion. Pour le Premier Ministre, « Un Ivoirien nouveau est né ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR