La décision de Bradley Barcola de porter les couleurs de la France plutôt que celles du Togo, son pays d’origine paternelle, a suscité un vif débat au sein de la communauté footballistique togolaise.
Si certains fustigent ce choix, Emmanuel Adebayor, figure emblématique du football togolais, le comprend et le soutient pleinement.
Pour Emmanuel Adebayor, le choix de Barcola est loin d’être un acte de désamour envers le Togo. Il s’agit plutôt d’une décision mûrement réfléchie, guidée par l’ambition et le réalisme. « Il ne faut pas oublier qu’il est né et a grandi en France, rappelle l’ancien capitaine des Éperviers dans une interview accordée à Afrik-foot. C’est son pays de naissance, et il s’y sent chez lui. »
Choisir la France, c’est pour Barcola s’ouvrir les portes d’un football de haut niveau, au sein d’une équipe qui a déjà goûté à la victoire en Coupe du Monde.
« Est-ce qu’avec le Togo, il peut gagner une CAN ? Non. Est-ce qu’avec le Togo, il peut se qualifier en Coupe du Monde actuellement ? Je ne pense pas, questionne Adebayor. Jouer pour la France va lui ouvrir d’autres portes, et lui donner plus de visibilité, souligne Adebayor. Il est d’abord français, c’est son pays de naissance. Jouer pour la France lui donne plus d’opportunités, pour les contrats, les sponsors etc… Cela n’aurait pas été le cas s’il avait choisi une petite nation de football comme le Togo. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article