Étroitement lié de l’affaire de chantage au sein du clan Pogba, le marabout et ancien proche du joueur français se défend des accusations de maraboutage sur l’attaquant français du Paris Saint-Germain.
AFFAIRE POGBA - Une dernière mise au point avant de retrouver l’anonymat ? Alors que Kylian Mbappé régale l’équipe de France au Qatar, l’affaire impliquant l’entourage de Paul Pogba connaîtrait-elle un début d’apaisement ?
En effet, ce mardi 6 décembre, Le Parisien a dévoilé une interview du fameux marabout de Paul Pogba, la dernière selon celui qui espère rapidement mettre cette étrange histoire derrière lui, après avoir été accusé d’avoir jeté un sort à Kylian Mbappé.
« Une pure invention »
Birame D., père de famille de 39 ans a choisi de s’exprimer pour la dernière fois sur cette sombre histoire de chantage sur l’international français. Affaire ou Paul Pogba aurait été forcé de verser plusieurs millions d’euros à plusieurs de ses proches pour éviter qu’ils ne divulguent une soi-disant demande de maraboutage de la part de la « Pioche » sur son coéquipier de l’équipe de France. Un sort qui aurait été jeté avant un match de Ligue des champions opposant le PSG et Manchester United. Les clubs des deux joueurs français.
Et le marabout est formel : « Toute cette histoire de maraboutage n’est qu’une pure invention. Paul ne m’a jamais demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé, ni pour ce PSG-Manchester United, ni pour une autre occasion », assure-t-il.
« Je suis écœuré de voir que des gens qui se présentaient comme faisant partie de ses amis sont capables aujourd’hui de l’accuser de m’avoir demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé. Tout cela n’a aucun sens. J’ai seulement l’impression que cette histoire de maraboutage a permis à certaines personnes de faire oublier l’essentiel : Paul a été séquestré et menacé par des hommes armés qui exigeaient de lui un versement de plusieurs millions d’euros », développe le marabout.
Pour celui qui tient à se distinguer clairement de l’image d’Épinal du sorcier ou du « féticheur » africain, la seule occasion durant laquelle il a échangé avec Paul Pogba sur le buteur du PSG c’était « lors d’une conversation téléphonique pendant la Coupe du monde 2018 ». Selon Birame, il aurait simplement fait une remarque au footballeur sur la vitesse phénoménale du natif de Bondy : « Après le match contre l’Argentine, j’ai dit à Paul : ’c’est fou comme il est rapide le petit’. Paul m’a répondu avec ces mots : ’Kylian, c’est un cadeau de Dieu de l’avoir avec nous, il nous soulage tellement, il nous fait tellement de bien’ ».
« De toute façon, nous n’évoquions presque jamais le foot, les matchs à venir ou la situation professionnelle de Paul », ajoute encore ce père de famille né au Sénégal. Pour se défendre, il détaille également les origines et la nature de sa relation avec le milieu de terrain de 29 ans.
Une relation de plusieurs années, basée sur la spiritualité
Entre les deux hommes, les premiers contacts ont eu lieu alors que Paul Pogba évoluait encore à la Juventus de Turin, mais en passe de rejoindre le club britannique de Manchester United, lors de la saison 2015-2016. « Nous communiquions de temps en temps par téléphone et nous nous sommes vus deux fois à Manchester », se rappelle également le marabout.
Mais de quoi parlaient-ils ? Selon Birame, lui et Paul Pogba échangeaient principalement sur la spiritualité. « Nous parlions du Coran, des prières que nous devons réaliser chaque jour et de sujets spirituels […] La seule chose qui restera de nous, ce sera l’ensemble des bienfaits réalisés auprès des gens qui nous entourent et auprès des nécessiteux », explique-t-il, citant plusieurs actions de charité effectuées par l’international français pour aider des sans-abri, acheter de la nourriture pour un village sénégalais ou pour entreprendre des forages pour apporter de l’eau dans une école.
Des faits qui avaient d’ailleurs été confirmés par le principal intéressé lorsqu’il avait été entendu par les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé. Paul Pogba y confirmait « plusieurs dons » pour envoyer nourritures et denrées en Afrique.
Questionné sur la réaction de Paul Pogba, accusant Birame devant les enquêteurs d’être « un charlatan qui ne faisait que prendre l’argent », le « sage » comme il était surnommé par Paul Pogba refuse pour sa part de « salir son nom » et préfère se souvenir de lui « comme d’une très belle personne ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article