L’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, Larry Nassar, a été condamné à une peine de prison allant jusqu’à 175 années, le 24 janvier 2018, pour l’agression sexuelle de dizaines d’athlètes durant deux décennies. L’ampleur du scandale secoue le monde du sport, aux Etats-Unis.
Larry Nassar, l’homme qui a agressé sexuellement plusieurs dizaines d’enfants, d'adolescentes et de jeunes femmes, va-t-il entraîner dans sa chute plusieurs dirigeants du sport américain ? Quelques heures après la condamnation de l’ex-médecin de l'équipe olympique de gymnastique à une peine de prison à vie (40 à 175 années), la responsabilité de l’ensemble des dirigeants de la Fédération (USA Gymnastics) est en effet mise en cause. Le directeur général du tout puissant Comité national olympique (l'USOC qui chapeaute les disciplines olympiques, aux Etats-Unis), Scott Blackmun, a entre autre annoncé qu’USA Gymnastics (USAG) perdrait sa certification si ses dirigeants ne démissionnaient pas en bloc.
Ceux-ci et leur nouvelle PDG, Kerry Perry (nommée en novembre 2017 et sans lien avec le scandale), font pour le moment le dos rond. Mais combien de temps résisteront-ils à la tempête ? Car l’institution a été mise en cause violemment par plusieurs des 160 victimes venues témoigner au procès de Larry Nassar, à Lansing, dans le Michigan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article