Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Sport

Ahmad risque une suspension de la Fifa après avoir "enfreint le code d'éthique".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ahmad risque une suspension de la Fifa après avoir "enfreint le code d'éthique".

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad, a été jugé coupable d'avoir enfreint divers codes d'éthique, selon BBC Sport Africa.

Mercredi, le vice-président de la Fifa, originaire de Madagascar, a annoncé son intention de briguer un second mandat lors des élections de la Caf en mars prochain.

Cela pourrait maintenant être mis en doute après que la chambre d'enquête de l'instance dirigeante du football mondial a déterminé qu'il avait violé divers codes de conduite.

La prochaine étape consiste pour la chambre d'arbitrage à prononcer sa sentence, a déclaré une source, ajoutant que cela pourrait se faire d'ici la fin novembre.

Toute interdiction est susceptible d'exclure les chances de M. Ahmad de se représenter, étant donné qu'il devrait passer un test d'éligibilité pour reprendre sa place au sein du Conseil de la Fifa.

BBC Sport Africa comprend que les violations présumées incluent le rôle de M. Ahmad dans l'accord controversé impliquant Tactical Steel.

Tactical Steel est un fabricant français de gymnases peu connu, dirigé par un vieil ami de l'attaché de M. Ahmad, Loic Gerand, qui a fourni des équipements de sport à Caf en 2017 après l'annulation d'un accord initial avec Puma.

L'accord avec Puma, qui était légèrement moins important, valait un peu moins de 250 000 dollars alors que l'accord alternatif avec Tactical Steel - pour 22 000 articles au lieu de 15 000 - s'élevait à un peu plus d'un million de dollars.

À l'époque, M. Ahmad a nié les accusations de malversation dans le cadre de l'accord comme étant "totalement fausses, malveillantes et diffamatoires".

Un porte-parole de la Fifa a refusé de commenter l'affaire d'éthique lorsqu'il a été contacté par BBC Sport Africa.

"Veuillez noter qu'en règle générale, le comité d'éthique indépendant ne fait pas de commentaires sur les éventuelles procédures en cours ni sur le fait que des enquêtes sont en cours ou non sur les cas présumés", a déclaré le porte-parole.

"Comme d'habitude, toute information que le Comité d'éthique pourrait souhaiter partager sera communiquée en conséquence sur leurs indications".

Au début de la semaine, M. Ahmad a refusé de commenter l'enquête.

"Je ne veux pas en parler, d'autant plus que l'enquête est en cours - (et) il y a un respect de la confidentialité entourant un processus en cours", a-t-il déclaré.

Mercredi, la BBC a de nouveau contacté M. Ahmad pour obtenir des commentaires, mais n'a toujours pas reçu de réponse. M. Ahmad a déjà fermement nié tout acte répréhensible.

L'ancien secrétaire général du Caf, Amr Fahmy, a déposé la plainte en mars 2019 en envoyant des preuves documentaires à la Fifa, l'ancien directeur financier de l'organisation, Mohamed El Sherei, lui emboîtant le pas avec ses propres preuves quelques mois plus tard.

La Fifa a mené un audit sur le Caf l'année dernière qui - lors d'une fuite en février - a décrit l'organisation de M. Ahmad comme étant en "désarroi" tout en remettant en question la comptabilité de l'organisme, sa gouvernance et ses paiements.

À l'époque, l'audit a recommandé une enquête plus approfondie sur l'accord avec Tactical Steel. Un deuxième audit a été dûment suivi plus tôt cette année, et s'est achevé en juillet. 

M. Ahmad a également fait l'objet d'une enquête des autorités anticorruption françaises qui ont interrogé les Malgaches à Paris en juin 2019. Il n'a été accusé d'aucun délit.

L'ancien vice-président du Sénat malgache dirige le football africain depuis 2017, date à laquelle il a détrôné le dirigeant de longue date Issa Hayatou.


Les prochaines élections présidentielles du Caf auront lieu en mars 2021 au Maroc, la date limite d'inscription des candidats se terminant le 12 novembre.

Quelle que soit l'issue d'une décision, M. Ahmad pourra faire appel auprès de la plus haute instance juridique du sport, le Tribunal arbitral du sport.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (00:08 AM) Porte monnaie magique



    Je suis Le Maitre Antoine Djaffa, un homme très sérieux dans mon travail et très eficace, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :

    1-Retour affectif

    2-Parfum de chance

    3-Talisman de protection

    4-Savon de chance

    5-Bague de chance

    6-Rituel pour trouver vite du travail

    7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

    8-Lutte contre la sorcellerie

    9-Gagner aux jeux de loto

    10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

    11- Porte monnaie de richesse

    12-Rituel de richesse

    13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

    14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme

    15-Guérire du faiblesse sexuel

    16-Calebasse de richesse

    17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours

    18-Bougie magique pour réaliser vos vœux

    merci pour votre attention et suis très sur que avec lui beaucoup vont trouver satisfaction

    whatsapp:+22967689066

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR