De Suresnes (2001–2010) à Chelsea
Né le 29 mars 1991 en France de parents maliens, originaires de Bamako, N’Golo Kanté prouve qu’avec le travail et la persévérance on peut réaliser les rêves les plus fous. Le voir aujourd’hui champion du Monde (2018) et double champion d’Angleterre (2016 et 2017) tient presque de l’évidence. Pourtant, jusqu’à ses dix-neuf ans, le Franco-Malien a surtout inlassablement couru à Suresnes, modeste club amateur des Hauts-de-Seine. Loin, très loin des joutes mondiales et des projecteurs de la Premier League.
Ses 1m68 n'ont certes pas facilité son ascension dans le football professionnel. Avant d'être LE N'Golo Kanté de la dernière Coupe du Monde en Russie, l'homme aux 45 capes avec l'équipe de France a dû longtemps faire ses armes dans le football amateur.
Repéré finalement par l'US Boulogne lors de ses 19 printemps, il quitte alors Suresnes pour signer son premier contrat amateur en 2010 chez les Boulonnais. Il évoluera alors au sein de l'équipe B, en CFA 2. Lors de l’exercice 2012/2013 en National, il s’impose finalement pour la première fois en équipe première de l'USBCO.
Supervisé alors par plusieurs clubs professionnels français et étrangers, il s'engage en juin 2013 pour une durée de trois ans avec le Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2. Placé alors par son coach Patrice Garande en position de numéro six devant la défense ou parfois en numéro huit relayeur, «l’infatigable N'Golo» n’a pas cessé de briller dans l’entrejeu, malgré son peu d’expérience à ce niveau. Au point d'être nommé dans l'équipe-type de Ligue 2 lors de la cérémonie des trophées UNFP en fin de saison.
Révélation au "Royaume de Sa Majesté"
Deux ans plus tard, «le petit N’Golo», comme l’appelait souvent ses partenaires à Caen, quittait alors le Stade Malherbe pour la Premier League et Leicester City contre un chèque de huit millions d’euros.
Jamais blessé, jamais remplacé, irréprochable dans son comportement, Kanté s’adapte parfaitement au jeu physique britannique et devient même un titulaire indiscutable au sein de l’équipe surprise qui décrocha le titre de champion au terme de la saison 2015-2016.
Nommé "meilleure recrue de la saison en Premier League", ses prouesses décident les dirigeants de Chelsea de casser leur tirelire en juillet 2016 pour s’attacher les services du Franco-Malien contre la coquette somme de 38 millions d'euros.
Dès son arrivée à Londres, Kanté s’impose immédiatement comme étant une pièce maitresse de l’effectif pléthorique des Blues et remporte son deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre (après celui avec Leicester l'année précédente). En fin d'année, il est même désigné "Joueur français de l'année 2017" par France Football.
La saison suivante, Chelsea termine le championnat à une modeste cinquième place, synonyme toutefois d'une qualification pour la Ligue Europa. Kanté décroche toutefois la prestigieuse FA Cup, après une victoire en finale face à Manchester United (1-0). En mai 2019, le métronome de Chelsea mena ses partenaires vers un sacre historique en Ligue Europa en surclassant le grand rival Arsenal (4-1).
A lire aussi >> Chelsea : Tuchel s'enflamme pour Kanté
Des performances incroyables lors du Mondial 2018
Devenu titulaire indiscutable au sein de l’équipe de France depuis mars 2016, Kanté a marqué la Coupe du Monde 2018 avec ses performances physiques et techniques. Sur le rectangle vert, le champion du Monde a été littéralement partout, en témoigne ses impressionnantes statistiques lors de la dernière grande messe du football mondial:
Kanté a été le deuxième joueur qui a parcouru le plus de kilomètres pendant le Mondial russe : 62 km à son compteur. Seul le capitaine croate Luka Modric a fait mieux que lui (après avoir disputé trois séances de prolongations).
La "machine" N'Golo Kanté c’est également l’impressionnant total de 59 ballons récupérés en six rencontres disputées en tant que titulaire (dont la finale durant laquelle il était pourtant malade).
Ses partenaires, comme ses adversaires ne tarissent d’ailleurs pas d'éloges à son égard : pour Olivier Giroud, "quand N'Golo est sur le terrain, l'équipe joue à douze !". Et pour Eden Hazard son ancien coéquipier à Chelsea, Kanté est tout simplement "le meilleur joueur du monde à son poste". Ni plus, ni moins.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article