Antonio Dumas, qui a persuadé cinq joueurs d'origine brésilienne de jouer pour le Togo, est décédé à l'hôpital de Conakry, la capitale guinéenne.
En plus de diriger le Togo, il a également pris en charge le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé.
La maladie qui a entraîné le décès du Brésilien de 64 ans lundi n'a pas été révélée.
Il était entraîneur du club guinéen de l'AS Kaloum au moment de sa mort et est tombé malade après le dernier match de championnat de ce club, une victoire 1:0 contre Eléphant de Coleah, le 26 décembre.
"La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) est profondément attristée de porter à l'attention des dirigeants de la Ligue professionnelle de football guinéenne, des clubs et de la grande famille sportive de Guinée le décès de l'entraîneur de l'AS Kaloum, M. Antonio Dumas", a déclaré Feguifoot dans un communiqué.
"Le Président Mamadou Antonio Souaré et tous les membres du comité exécutif de la Féguifoot présentent leurs plus tristes condoléances à la famille du défunt, à l'AS Kaloum ainsi qu'à la grande famille du football guinéen", a ajouté le communiqué.
"La dépouille d'Antonio Dumas sera rapatriée au Brésil où il sera enterré," renseigne le texte.
L'ancien joueur de Santos est retourné chez l'ancien champion de Guinée, l'AS Kaloum, avec qui il a remporté la Coupe de Guinée en 2015, en remplacement de l'ancien international sierra-léonais Lamin Bangura au début du mois.
Outre la victoire contre Coleah, son seul autre match à la tête de l'équipe a été un match nul 1:1 contre son ancien club guinéen Hafia.
Le premier poste d'encadrement de l'entraîneur Dumas en Afrique a été celui de l'équipe nationale A du Gabon, de 1998 à 2000.
Il a ensuite pris les rênes de Sao Tomé et Principe de 2000 à 2001.
C'est à son poste suivant au Togo, entre 2002 et 2004, qu'il a fait la une des journaux du continent en persuadant cinq joueurs d'origine brésilienne de jouer pour les Hawks.
Malheureusement, le quintette n'a pas réussi à mener le Togo à la Coupe d'Afrique des Nations 2004, puisqu'il a terminé deuxième de son groupe derrière le Kenya.
Il a ensuite pris la tête de la Guinée Equatoriale de 2004 à 2006.
Dumas a également entraîné plusieurs clubs au Brésil ainsi qu'au Soudan, en Tunisie, en Libye et en Guinée
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article