À Accra pour le tournoi qualificatif de la zone UFOA-B, les Éléphanteaux ont composté, le samedi 25 mai 2024 leur billet pour la Can 2025 dont le pays organisateur reste à déterminer.
Pour se qualifier, les Éléphanteaux ont battu les jeunes Super Eagles du Nigeria (1-0) lors de la demi-finale du tournoi de la zone UFOA-B, qualificatif. Une précieuse victoire qui permet à la Côte d’Ivoire de retrouver l’élite africain au niveau des cadets.
En plus de qualifier la Côte d’Ivoire, cette victoire permettra aux poulains du sélectionneur Bassiriki Diabaté de disputer la finale de cette tournoi. La Côte d’Ivoire affrontera donc, le Burkina Faso le mardi 28 mai 2024. En demi-finale, le Burkina Faso a dominé le pays organisateur (2-1).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Éléphanteaux ont eu un parcours similaire à leurs aînés lors de la CAN 2023. En effet, les Éléphanteaux ont démarré la compétition avec une lourde défaite (5-1) face au pays organisateur, le Ghana. Le sélectionneur Bassiriki Diabaté et ses poulains se sont rachetés lors de leur deuxième sortie face au Bénin (2-0). Une victoire qui ouvre la porte de la demi-finale.
‘’ Nous avons débuté la compétition de mauvaise manières. Nous avons pris une claque au départ. La victoire d’aujourd’hui est le fruit de la défaite face au Ghana. Cette défaite a remis les enfants à l’endroit, leur a permis de revenir sur terre. L’analyse du match contre le Ghana nous a permis d’aborder autrement la compétition. Nos garçons se sont adaptés (…) Quand on vient à une compétition, l’objectif est de la gagner. Cette compétition qualificative UFOA B avait un double enjeu: le premier objectif était de jouer la finale, le second était de se qualifier pour la Can U17 2025. Nous avons atteint ce double objectif. L’appétit venant en mangeant, nous allons tout faire pour rentrer avec le trophée’’, a expliqué le sélectionneur ivoirien en conférence de presse. Les Éléphanteaux ont reçu les encouragements et félicitations du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch et du Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a remporté en 2013 au Maroc sa première Coupe d’Afrique des Nations chez les cadets.
Ange Kouadio
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article