La complicité évidente entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, dimanche, lors de la finale de la Coupe du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, n’était donc pas feinte. Les deux hommes se sont véritablement réconciliés après plus de cinq mois de confrontation et de manœuvres publiques, où chacun cherchait à imposer son propre staff.
L’objectif commun était de s’assurer le contrôle de la gestion de l’équipe nationale. Deux jours après avoir reçu les acclamations du Cameroun tout entier, l’ancien attaquant et le ministre ont officialisé leur réconciliation en nommant, d’un commun accord, un staff unique après plusieurs discussions.
« Afin de rétablir la sérénité tant souhaitée par le peuple camerounais autour de l’équipe nationale de football “Les Lions Indomptables“ et conformément aux Très Hautes Instructions du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique ainsi que la Fédération Camerounaise de Football ont engagé une série de consultations », indique un communiqué daté du mardi 1er octobre, cosigné par les deux dirigeants, laissant entendre une intervention du chef de l’État.
« Ces consultations, menées dans un climat cordial et constructif, guidées par la volonté des deux parties de préserver l’intérêt supérieur de la Nation, ont permis de réorganiser le staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables », précise le communiqué.
Eto’o conserve la majorité, plusieurs anciens nommés par le Minsep écartés
Cette fois-ci, l’organisation est plus fluide. Le sélectionneur Marc Brys est confirmé, avec ses assistants Joachim Mununga et Giannis Xilouris. Samuel Eto’o garde la plupart de ses collaborateurs, notamment Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou en tant qu’adjoints, tandis que Thierry Ndoh et Patrick Fotso restent respectivement Team Press et médecin de l’équipe. François Omam Biyick et Ashu Bessong sont nommés superviseurs analystes. Carlos Kameni et Alioum Boukar travailleront ensemble à l’entraînement des gardiens, et Christophe Maouvrier, engagé dès le départ par le Minsep, conserve son poste de préparateur physique.
Pour le poste de coordonnateur des sélections nationales, une solution intermédiaire a été trouvée. Ni Benjamin Banlock, soutenu par le Minsep, ni Benoît Angbwa, proposé par Eto’o, n’ont été retenus. C’est finalement l’ancien international Timothée Atouba qui est nommé, assisté de Serge Pensy. Par conséquent, Banlock et Angbwa sont écartés, tout comme Dany Nounkeu, Germain Essengue, et William Ngatchou, tous initialement désignés par le Minsep.
Alors que Marc Brys avait dû composer avec un staff hybride lors des deux derniers rassemblements, il devrait cette fois bénéficier d’un encadrement complet pour la double confrontation face au Kenya les 11 et 14 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article