Lundi 25 Novembre, 2024 - 7:12 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 7:12 AM / Abidjan +33
Sport

Argentine : La carrière de Diego Maradona en 10 dates.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Argentine : La carrière de Diego Maradona en 10 dates.

La légende du football argentin Diego Maradona a quitté ce monde à l’âge de 60 ans. 


Durant toute sa vie et surtout sa carrière, il a égaillé des milliers de personnes dans le monde par son football.


 El pibe de Oro comme le surnommait les visiteurs de ce casino en ligne avait fait la joie des supporters argentins en ramenant une Coupe du Monde en 1986 mais la joie de nombreux clubs dont le FC Barcelone en Espagne ou encore Naples en Italie. La carrière de Diego Maradona, c’est des pages de l’histoire du football, mais voici 10 dates clés dans la carrière de l’astre de l’Abiceleste. 


20 0ctobre 1976


C’est le début du commencement pour Diego Maradona. La légende faisait ses débuts en Argentine avec ArgentinosJuniors. Il y avait passé cinq années pendant lesquelles il avait marqué 116 buts en 167 rencontres. Il avait rejoint Boca Juniors en 1981, y évolua une saison au cours de laquelle il avait marqué 28 buts en 40 matchs.  


1er Juillet 1982


C’est la date à laquelle Diego Maradona découvrait le football en Europe. Il avait atterri au FC Barcelone. Il y avait joué pendant deux saisons pendant lesquelles il avait marqué 38 buts lors des 58 apparitions sous les couleurs de la Catalogne. Malgré ses chiffres impressionnants, il n’a pas quitté le Barça e héros suite à son implication dans la bagarre générale en finale de la Coupe du Roi en 1984. 


5 juillet 1984


Sans doute la date la plus importante de sa carrière. Il s’agit de la date de son arrivée à Naples (contre 13 millions d’euros) ; club avec lequel il avait brillé de mille feux. Il y avait passé sept saisons, une multitude de trophées mais surtout 115 buts en 257 apparitions.


22 Juin 1986


L’argentine affrontait l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986. Diego Maradona avait offert les demi-finales à l’Abiceleste grâce à un doublé historique. Sauf que sur le premier but, Maradona avait marqué de la main. Le but mythique surnommé «  la main de Dieu ».  


29 Juin 1986 


Jour du sacre pour Diego Maradona et l’Argentine. Après un parcours tonitruant, Maradona avait permis à l’Argentine de remporter le mondial 86 devant l’Allemagne de l’Ouest. Il avait été de loin le meilleur joueur de la compétition avec 5 buts et 5 passes décisives. L’un des moments les plus joyeux de sa carrière. 


17 Mai 1989


Quelques années après le sacre avec l’Argentine, c’est Naples qui est porté par le monstre Diego Maradona. Après avoir aidé le club à remporter le championnat d’Italie en 1987, il réussissait à porter le club sur le toit de l’Europe en Ligue Europa en marquant 3 buts en 12 matchs dans la compétition. 


3 Juillet 1990 


Diego Maradona aimé, Diego Maradona détesté. En effet, lors du mondial de cette année, l’Argentine avec Maradona va éliminer l’Italie lors de la finale de la Coupe du monde au Stade San Paolo de Naples. Une situation mal vécue par plusieurs italiens qui haïront un moment la légende. 


17 Mars 1991


C’est le déclic dans la carrière pour le gamin en Or. Positif au dopage, il est suspendu de toute activité liée au football pour 15 mois. Une période noire qui a terni un tant soit peu l’illustre carrière de celui qui est considéré à l’unanimité comme un dieu du football.


21 Juin 1994 


La coupe du monde de football de 1990 fut la dernière Coupe du monde pour Diego Maradona avec l’Argentine. Et à cette date, il avait marqué son dernier but avec l’Abiceleste. C’était à l’occasion de la première journée contre la Grèce. Une fin inoubliable dans sa carrière avec la sélection nationale.


13 Juillet 1997


Le début de la fin. A 37 piges, Diego Maradona range définitivement les crampons. Il s’était lancé dans une carrière d’entraîneur qui lui avait bien moins réussi que celle de joueur. Il a été sélectionneur d’Argentine, entraîneur de plusieurs clubs dans son pays de naissance dont DeportivoMandiyú, Racing Club et Gimnasia La Plata.


 Diego Armando Maradona avait également exporté ses talents d’entraîneur en dehors de l’Argentine. Il a entraîné au Mexique et aux Emirats Arabes Unis.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR