Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
Sport

Asec Mimosas / Amani Yao (coach) : «?JE SUIS UN ADEPTE DU BEAU JEU »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Asec Mimosas / Amani Yao (coach) : «?JE SUIS UN ADEPTE DU BEAU JEU »

AMANI Yao Lambert César, le successeur de TRAORE Siaka dit Gigi à la tête de l’encadrement technique de l’ASEC Mimosas, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il parle des conditions de sa venue, des difficultés rencontrées par l’équipe de la saison dernière, de sa philosophie de jeu et de ses attentes. Interview.

 

– Pourriez-vous nous retracer votre parcours de technicien qui vous a conduit aujourd’hui au poste d’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas?

– J’ai commencé le métier d’entraîneur à l’Africa Sports d’Abidjan dont j’ai dirigé l’encadrement technique durant 6 mois, en 1997. Puis, je suis passé tour à tour au Séwé Sport de San Pedro en janvier-février 1998, à la RFC Daoukro pendant 1 an et demi, à l’ASEC Mimosas où j’ai été l’adjoint de Michel DECASTEL en 2001 et 2002, à l’Académie MimoSifcom où j’ai suivi une véritable formation d’entraîneur de football auprès de Pascal THEAULT, l’actuel Directeur Général dudit centre de formation de l’ASEC Mimosas durant 6 ans. Après l’ASEC Mimosas, j’ai fait partie de l’encadrement technique des cadets et juniors des Eléphants de Côte d’Ivoire de 2006 à 2009 aux côtés de KONE Tchègbè, puis d’Alain GOUAMENE. En 2009, j’ai démissionné de la FIF pour m’occuper de l’encadrement technique de l’AFAD qui évoluait en Ligue 2. La même année, nous sommes montés en Ligue 1. Avec l’AFAD, j’ai été vice-champion de Côte d’Ivoire en 2011 et en 2013. En 2013, j’ai été le sélectionneur national des juniors pendant 10 mois. J’ai démissionné encore de la FIF pour reprendre en main l’encadrement technique de l’AFAD en 2014, puis en 2015. En 2016, j’ai été champion de Côte d’Ivoire avec l’AS Tanda. Et cette année, je suis revenu à l’ASEC Mimosas en tant que Coordonnateur Technique avant d’être nommé entraîneur principal la semaine passée.

 

– Vous succédez à TRAORE Siaka dit Gigi qui vient de remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire. N’est-ce pas une succession un peu difficile dans la mesure où il faudra faire aussi bien sinon mieux que votre prédécesseur?

– D’une certaine manière, j’ai contribué à l’acquisition de ce titre. J’ai vu comment TRAORE Siaka dit Gigi a souffert durant la saison dernière malgré la présence d’une star comme BANCE Aristide qui a véritablement tiré le groupe vers le haut. Je m’attends aussi à faire face à de grandes difficultés. En football, rien n’est facile, mais il n’y a rien d’impossible dans ce domaine quand on travaille. La succession de Gigi sera un grand défi, car il faudra conserver notre titre de champion et faire mieux en Ligue des champions. Pour cela, j’aurai besoin du soutien de tout le club parce que je ne suis pas un magicien.

 

 

 

 

« L’état d’esprit du groupe et la présence de BANCE Aristide ont été déterminants dans la reconquête du titre de champion de Côte d’Ivoire. »

 

– Quelles ont été les difficultés rencontrées par Gigi, selon vous?

– Il y avait d’abord la qualité moyenne de l’effectif, puis les problèmes de blessures récurrentes. L’équipe a reposé sur 7 ou 8 joueurs qui ont pratiquement joué tous les matches parfois sur une jambe pour certains. Je pense à AKASSOU, BARESI, DIARRASSOUBA, BANCE, N’GOUAN, AKA, ANGBANDJI. Ce ne fut pas facile vu que nous jouions sur quatre tableaux à savoir la Ligue 1, la Coupe nationale, la Coupe de la Ligue et la Coupe de la Confédération. Il n’y avait pas de concurrence pour maintenir les joueurs en éveil. Heureusement que nous avons finalement reconquis le titre de champion de Côte d’Ivoire qui était notre objectif principal.

 

– Quels ont été les points positifs qui ont permis à l’équipe de reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire?

– C’est incontestablement l’état d’esprit exceptionnel du groupe. Quand nous avons été éliminés de la Coupe d’Afrique, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe nationale, nous avons mobilisé toutes nos énergies pour reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire. Il y a eu aussi la présence de BANCE Aristide. Il est arrivé comme un messie, il s’est fondu dans le groupe, il a rassuré l’équipe et a tiré ses camarades vers le haut. L’état d’esprit des joueurs et la présence de BANCE ont été déterminants. Il y a eu aussi des moments où, après des contreperformances, nous nous attendions à de grosses colères du Président Roger OUEGNIN. Mais quand il venait parler à l’équipe à Sol Béni, il rassurait tout le monde et demandait de continuer à y croire et à se battre pour remporter la Ligue 1. A partir de là, les joueurs se disaient que si le Président y croyait toujours, ce n’était pas à eux de baisser les bras. L’attitude du PCA a décuplé la motivation de l’équipe.

 

– Comment avez-vous vécu la saison écoulée?

– Ce fut une saison riche en émotions et en enseignements. Nous sommes passés alternativement de l’espoir au doute puis du doute à l’espoir avec à la clé un titre de champion de Côte d’Ivoire qui fait énormément plaisir. C’est pour cela que je tire mon chapeau à Gigi pour avoir su conduire son groupe moyen à ce titre.

 

« Si les dirigeants font en sorte que les anciens joueurs servent l’ASEC Mimosas à tous les niveaux, le club pourra entretenir son esprit et son identité comme le Bayern Munich. Il faut penser à préparer la relève avec les anciens. »

 

– Que pensez-vous de cette politique du Président Roger OUEGNIN qui pense, depuis toujours, à confier l’encadrement technique aux anciens joueurs du club?

– Je pense que c’est une très bonne politique que mène le Président Roger OUEGNIN en confiant l’encadrement technique de l’équipe professionnelle aux anciens joueurs du club. Ceux qui ont servi l’ASEC Mimosas en tant que joueurs sont les mieux placés, quand ils deviennent entraîneurs, pour véhiculer l’état d’esprit et la philosophie de jeu auprès des jeunes générations. Il est bien aussi comme le fait le Président Roger OUEGNIN de rapprocher les anciens joueurs de l’équipe comme il l’a fait avec KONE Bakari dit Baky qui vient d’être nommé Responsable de la Section football professionnel. J’éprouve un grand plaisir à revoir d’autres anciens tels que N’DRI Koffi Romaric et BEUGRE Ahiba Hermann venir faire du tennis-ballon à Sol Béni. Si les dirigeants font en sorte que les anciens joueurs servent l’ASEC Mimosas à tous les niveaux, le club pourra entretenir son esprit et son identité comme le Bayern Munich. Il faut penser à préparer la relève avec les anciens.

 

– Vous êtes arrivé dans l’encadrement technique comme Coordonnateur Technique entre l’Académie MimoSifcom et l’équipe professionnelle, puis vous vous êtes retrouvé sur le banc et aujourd’hui, vous êtes nommé entraîneur principal. On voit que c’est un processus qui vous a conduit à ce poste…

Lire la  suite sur http://www.asec.ci/fr/2017/07/18/%E2%80%89je-suis-un-adepte-du-beau-jeu/

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR