
Sept joueurs d’un club basé près de Sydney ont refusé de porter un maillot arc-en-ciel, pour des raisons religieuses et culturelles, rapporte la BBC.
L'initiative du club Manly-Warringah Sea Eagles est à saluer. Mais la réaction de certains de ses joueurs, elle, crée des remous. Selon la BBC, mardi 26 juillet, sept joueurs du club basé au nord-est de Sydney ont décidé de boycotter purement et simplement un match clé pour permettre à l'équipe de se qualifier à la finale de la ligue nationale de rugby.
Le motif ? Les instances du club ont décidé de modifier le maillot de l'équipe pour promouvoir la cause LGBT, alors que les faits d'homophobie restent très nombreux dans le secteur sportif, au niveau mondial. Or, les rugbymen n'auraient pas été consultés sur cette décision, affirment les joueurs concernés. Ils invoquent des raisons religieuses et culturelles pour expliquer leur boycott.
Rapidement ébruité par les médias locaux, ce boycott a suscité l'indignation en Australie. Pour autant, l'entraîneur de l'équipe, Des Hasler, n'a absolument pas condamné l'attitude de ses joueurs. Lors d'une conférence de presse, il a évoqué une « erreur importante » commise par le club. En l'occurrence, celle de ne pas avoir associé les joueurs à cette décision. Selon lui, cette gestion a causé « de la confusion, de l'inconfort et de la douleur chez de nombreuses personnes, en particulier les groupes dont nous essayions en fait de soutenir les droits ».
Une terrible nouvelle sur le plan sportif également
Et ce, avant de présenter ses excuses à la communauté LGBT… mais également aux joueurs impliqués. « Ils n'ont été inclus dans aucune des discussions, et au minimum, ils auraient dû être consultés », a-t-il déclaré ce mardi 26 juillet. Dans un communiqué, les responsables du club se sont excusés « pour la gestion de la situation », relate la BBC.
Sur le plan sportif, ce boycott est une terrible nouvelle. En effet, selon les règles édictées par la Ligue nationale de rugby australienne, il est impossible que les joueurs d'une même équipe portent un maillot différent. Or, avec sept réfractaires, l'équipe est en très mauvaise posture pour aborder un match, prévu jeudi, capital pour permettre au club d'accéder à la finale de la Ligue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article