Exhorté à "assumer ses décisions" par Lionel Messi après sa sortie dans le quotidien Sport mardi, Éric Abidal est dans le viseur du Barça, et sur la sellette.
L’antécédent entre le directeur sportif et celui qui fut son ancien coéquipier pourrait bien tirer son origine dans l’échec du rapatriement de Neymar l’été dernier.
La crise institutionnelle couve au FC Barcelone. Au lendemain des critiques émises par Lionel Messi, Éric Abidal est convoqué en urgence par son président Josep Maria Bartomeu en vue d’un possible licenciement dans la journée, selon le Mundo Deportivo.
Dans un post Instagram accusateur publié mardi, l’Argentin répondait avec véhémence à une interview du directeur sportif français accordée au journal Sport. Alors qu’Abidal estimait que "beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup" sous Ernesto Valverde, cette sortie n’a visiblement été que peu goûtée par la direction barcelonaise.
Le mercato hivernal d’Abidal déjà court-circuité
Qui n’a également toujours pas digéré les nombreux échecs du mercato hivernal, alors que l’ancien défenseur tricolore, 40 ans, était chargé de trouver aux Blaugrana un attaquant de remplacement à Luis Suarez, blessé pour une grande partie de la saison. Mais ni Rodrigo Moreno (Valence), ni Willian (Chelsea), ni Richarlison (Everton), ni Willian José (Real Sociedad), ni Olivier Giroud (Chelsea) ne sont arrivés. Josep Maria Bartomeu aurait ainsi court-circuité toutes les pistes initiées par Éric Abidal, d’après les informations du Mundo Deportivo.
A la direction du club, les tensions sont terribles déjà depuis des semaines, avec en point d'orgue cette brouille Abidal-Messi. "Je crois que chacun doit assumer ses responsabilités et ses décisions, écrivait sur les réseaux sociaux mardi la "Pulga", sorti de sa discrétion habituelle. (…) Les responsables de la direction sportive doivent aussi assumer leurs responsabilités et, surtout, les décisions qu’ils prennent. Pour finir, je crois que lorsque l’on parle des joueurs, il faudrait donner des noms."
Entre Abidal et Messi, le choix est vite fait
Au Barça, forcément, la politique interne au club se base en grande partie sur les réactions et humeurs de son génie argentin. Alors, puisque la guerre est déclarée et ce ne sera pas une drôle de guerre, il va falloir choisir entre Messi et Abidal.
Et, là aussi, le choix est vite fait. S’il doit prendre parti pour l’un ou l’autre, Bartomeu, qui n'a pas encore rencontré Abidal puisqu'il est à Bruxelles ce mercredi matin, marchera forcément dans les pas de son sextuple Ballon d’or. Que les déclarations d’Abidal, en poste depuis 2018, soient ou non justifiées.
Selon la presse espagnole, la défiance de Messi à l’encontre de son dirigeant pourrait bien remonter à l’été dernier, lorsque l’Argentin avait estimé que la direction sportive du club catalan n’avait pas tout tenté pour rapatrier son ancien coéquipier et ami, Neymar.
Pourtant conforté par son patron dimanche dernier au Camp Nou, avant le match face à Levante (2-1), le directeur sportif français semble plus que jamais sur la sellette. Comble de l’histoire, son départ pourrait être précipité par l’intermédiaire de celui qui fut son partenaire entre 2007 et 2013.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article