Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:41 PM / Abidjan +33
Sport

Bodybuildeuses : dames de fer

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Ces femmes, personne ne les harcèle. Elles sont baraquées et musclées, leur vie est faite d’entraînements intensifs et d’abnégation. Championnes de France, d’Europe, du monde, elles sont entrées dans les ordres ! Avec une maîtrise absolue de leur corps, qu’elles poussent jusque dans ses ultimes retranchements. Un corps qui fait peur parfois. Elles assument et se situent bien au-delà de nos frivoles conventions. Mais quel est leur moteur ? 

« C’est un monde à part, un monde de privations. » Vice-championne du monde de bodybuilding, Tjiki, 37 ans, résume tout dans cette formule. Oui, le bodybuilding est un univers loin de notre vie quotidienne. Vous observez cette belle fille, visage fin, regard doux, pommettes hautes, symétrie impeccable, mais vous n’appréhendez pas tout de suite sa plastique hors normes. Certes, elle est grande, plutôt large d’épaules, avec des biceps. Mais rien à voir avec ses photos, ses vidéos sur scène tournées il y a quelques mois : une créature de science-fiction ! Visage émacié, joues creusées, yeux cernés… mais un maquillage complet, blush, fard et rouge à lèvres. Et ce corps méconnaissable : monumental et sculpté, comme un jouet géant de plastique. Elle tourne sur elle-même, contracte ses muscles qui saillent comme un paysage mobile. La peau est plus bronzée qu’au naturel, luisante, satinée, les cuisses sont accidentées de creux et de bosses sous des hanches étroites de garçon. Accroché à sa carrure impressionnante, elle porte un mignon soutien-gorge pailleté sur une poitrine menue qui doit faire du 120 A. Et au bout de ses bras musculeux, elle a les ongles très longs, vernis de nacre. Tout dans cette image est un paradoxe. La jolie Française nous oblige à revoir entièrement nos conventions esthétiques. « Sur scène, je veux qu’on dise de moi : elle est belle. » Ah bon ? On croyait connaître les canons de la beauté féminine, Tjiki – et avec elle toutes les bodybuildeuses – remet en question ces critères vieux comme la mode.

Avant de critiquer la virilisation de ces corps d’extraterrestres, regardons-les de plus près. L’affaire relève de la sculpture. « Au premier coup d’œil, je repère votre morphotype, explique le coach Xavier, alias Mavrik Tiro. Mon blase d’entraîneur, sourit ce Guadeloupéen de 48 ans, ancien boxeur, amateur de vieux rhums et de bons cigares. Vous êtes ectomorphe (long et fin qui ne grossit pas), endomorphe (petit et trapu qui prend du muscle et du gras), mésomorphe (l’idéal, taille fine, haut large et prise de masse facile), j’adapte l’entraînement. »

"Il y a des muscles dont j'ai découvert l'existence"

Tjiki (qu’il entraîne) règne sur la catégorie bodyfitness, elle a la chance d’être mésomorphe. Son objectif : donner à voir le dessin précis de certains muscles striés – les cuisses, par exemple – mais pas celui des fesses qui doivent, elles, rester fuselées. Au contraire de la catégorie women’s physics : là, vous devez surdévelopper l’ensemble de votre musculature, « gagner de la masse ». Au prix de souffrances indicibles sur d’impitoyables machines. « Il y a des muscles dont j’ai découvert l’existence », s’étonne Tjiki, qui a pourtant fait du sport depuis toute petite. Sous sa tranquille assurance, Xavier vous pousse au bout de votre potentiel. Dans une salle du XIIIe arrondissement de Paris, il assure entre deux et dix coachings par jour. Imperturbable et en douceur, il entraîne des sprinters, des basketteurs, des boxeurs… et des bodybuilders. A commencer par sa femme, Barbara Ménage, 44 ans. Une women’s physics, elle. Petite, compacte, les muscles saillants, elle endure le martyre sur les engins. Un jour les cuisses et le bas, un jour les bras, un jour le dos, sans oublier les abdos qu’il faut quadriller comme de la céramique. Avec le soutien de Xavier, elle a gagné toutes les catégories au Championnat d’Europe 2016. Aujourd’hui, elle vise l’Arnold Classic, une des plus prestigieuses compétitions mondiales, fondée par… Schwarzenegger.

Une boule de force, la gentille Barbara. « Oui, je fais peur aux gens, assume-t-elle. Ils trouvent que je ressemble à un homme, ils me demandent : mais pourquoi ? »
Oui, pourquoi ? Pour chaque femme que nous avons interrogée, les motivations diffèrent. Mais ensuite il y a le défi. « Jusqu’où vais-je réussir à pousser ma résistance à l’effort, à la souffrance ? » Quiconque a tenté une centaine d’abdos ou cinq minutes de poids ou de fentes ne soupçonne même pas la brûlure intenable de leur entraînement intensif. La Zurichoise Julia Föry, actrice principale dans le film « Pearl », d’Elsa Amiel, résume : « J’aime cette douleur, cette discipline. J’ai commencé le bodybuilding comme un challenge : “vais-je y arriver ?” Eh bien, en plus de ma force physique, je me suis découvert une force psychique ! » Pour cette autre championne de women’s physics taillée comme une statue, ce fut d’abord une fascination pour le travail du corps. Sa sœur était danseuse. « J’ai tenté les cours, mais je me suis aperçue que la danse n’était pas mon truc. Moi, il me faut la puissance. » Dans cette famille de filles, Julia est un peu l’homme de la maison : « Mon père a refait sa vie ailleurs, avec d’autres enfants. J’ai peut-être senti que je devais remplacer cette figure protectrice. Mon corps n’était pas particulièrement fort, mais, en commençant le bodybuilding, j’ai réalisé que cette force me donnait une sécurité. Chez moi, le but n’est pas seulement esthétique. »

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR