Et de trois qui font neuf médailles d'or pour le grand Usain Bolt aux Jeux olympiques. La Jamaïque a remporté vendredi 19 août 2016 l'épreuve du relais 4x100 mètres à Rio, après les titres de Pékin 2008 et Londres 2012. La boucle est bouclée pour le géant du sprint. Le Japon est en argent, le Canada en bronze. Les Etats-Unis, 3e sur la ligne d'arrivée, ont été disqualifiés pour un passage de témoin hors zone. Le meilleur sprinter de tous les temps tient son « triple triplé ». Avec ses compères jamaïcains Yohan Blake, Nickel Ashmeade et Asafa Powell, Usain Bolt a raflé le titre olympique au relais 4x100 m (37 sec 27/100e), après avoir déjà remporté le 100 m et le200 m.
Après Pékin et Londres, c'est la troisième fois consécutive que les Jamaïcains et surtout Bolt raflent ces trois médailles d'or aux JO. C'est sans équivalent dans l'histoire de l'athlétisme. Pour ses adieux aux Jeux olympiques, Usain Bolt rejoint ainsi le Finlandais Paavo Nurmi et l'Américain Carl Lewis au nombre total de médailles d'or raflées sur plusieurs olympiades. « Seigneur des anneaux », seigneur des Mondiaux aussi (11 titres), il trône désormais loin devant l'icône des Etats-Unis, Carl Lewis, en tant qu'homme le plus rapide de l'histoire sur ces trois épreuves. « La foudre » quitte la scène en détenteur incontesté des records du monde aux 100 et 200 m (9"58 et 19"19, Berlin, 2009), et au relais 4x100 m en équipe (36''84, Londres, 2012). « Allez c'est bon, je suis le plus grand. Je suis comblé. Juste content et fier de moi. C'est devenu réalité, la pression était réelle. Je vois ça comme un accomplissement », a réagi le géant jamaïcain, fidèle à sa légende de « showman », mais ému après sa nouvelle triple performance (voir ses exploits brésiliens ici, ici et là). Dans ces JO 2016, la seule frustration d'Usain Bolt restera de ne pas avoir pu se montrer aussi rapide qu'il l'espérait sur sa spécialité, le 200 m. Mais pour le reste, c'est carton plein.
Usain Bolt va pouvoir fêter ses 30 ans sereinement dimanche 21 août avec la fin de ces Jeux brésiliens. En attendant, côte à côte, les quatre Jamaïcains ont marqué le coup par quelques pas de danse qui ont enflammé le stade sur le titre Jammin' de leur aîné Bob Marley. Ils pouvaient savourer, d'autant que cette médaille a mis du temps à révéler sa couleur. Cette fois-ci, pas de record du monde : accrochés par les Américains et les Japonais, les Jamaïcains ont dû compter sur Usain Bolt pour finir le travail dans les derniers 100 mètres.
?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article