A quelques jours de l’ouverture de la CAN 2017, le correspondant d’Ivoirematin.com au Gabon, Adams Koné, nous fait l’écho de l’ambiance qui règne dans la capitale Libreville et les dispositions prises par la communauté ivoirienne pour soutenir les Eléphants.
Ivoirematin.com : Quelle est l’ambiance au Gabon à quelques jours de l’ouverture de la CAN ?
Adams Koné : A vrai dire, certains Gabonais s’opposent à la CAN parce qu’ils disent que le pays n’est pas stable, d’une part, et d’autre part, parce qu’ils pensent qu’il y a beaucoup de choses prioritaires. En somme, il y a une partie des Gabonais qui n’est pas d’accord avec l’organisation de la CAN 2017. Ce qui fait que l’ambiance n’est pas du tout celle de la CAN 2012 où les gens étaient vraiment mobilisés.
Que pensent les Gabonais de l’équipe ivoirienne ?
Ils savent que la Côte d’Ivoire est une grande équipe et beaucoup la craignent. C’est vrai que des personnes se basent sur la blessure de Gervinho pour dire que les Eléphants seront éliminés au 1er tour ou s’arrêteront en quart de finale. Mais la majorité voit la Côte d’Ivoire comme l’équipe favorite.
Comment la communauté ivoirienne prépare l’événement ?
On s’organise comme on peut. Nous avons organisé une réunion ce mercredi 11 janvier à l’ambassade. Mais il n’y a pas eu du monde. Beaucoup de personnes ne sont pas venues. Deux sujets étaient à l’ordre du jour : la carte de séjour et l’organisation des supporters. En ce qui concerne la carte de séjour, le gouvernement vient de lancer ça dans les provinces et donc beaucoup d’Ivoiriens y sont allés pour se mettre à jour. C’est une occasion dont il faut profiter donc ils y sont allés nombreux. Pour l’organisation de soutien aux Eléphants, le consul M. Beugré est parti ce mercredi à Oyem en vue de préparer l’accueil des Ivoiriens. L’ambassade de son côté a décidé de prendre en charge 100 supporters qu’il va convoyer à Oyem. Côté nourriture et logement, c’est Mme Koné, 2e conseiller de l’ambassade qui est la coordinatrice.
Qu’est-ce qui est prévu pour l’accueil des Eléphants au Gabon ?
Déjà les Eléphants arrivent à Libreville demain (ndlr, jeudi), mais nous ne pourrons pas les voir car de l’aéroport, ils prendront un autre vol directement pour Oyem. A la vérité, il y a beaucoup d’ivoiriens ici qui ne sont pas informés de cette arrivée. Tout se déroulera donc à Oyem.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article