Eliminés dès la phase de groupes de la CAN 2017, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, a forcément déçu. Quelques raisons.
En tant que tenants du titre et les joueurs qui la composent, la sélection ivoirienne était perçue comme un candidat sérieux à sa propre succession. Les Eléphants étaient donc très attendus à cette grand’messe africaine.
La qualification décrochée dans la douleur, les retraites des frères Kolo et Yaya Touré et de Copa Barry et le forfait de Gervinho avaient fait naître des doutes mais pas au point d’imaginer une sortie de route aussi précoce sans la moindre victoire. Surtout avec le renfort de Wilfried Zaha, l’on se disait que la Côte d’Ivoire était à même de réaliser un coup. D’autant plus que les hommes de Michel Dussuyer avaient signé une belle préparation (2-1 contre la Suède puis 3-0 contre l’Ouganda).
Quel est le problème ?
Dans le cas des Ivoiriens, le mal semble très clairement d’ordre psychologique. La Selefanto a souvent eu le ballon mais il lui a manqué ce brin d’enthousiasme qui lui aurait permis d’enflammer les rencontres sans tomber dans une possession stérile. Après le sacre de 2015, les dents étaient sans doute moins longues et une forme de suffisance par moment n’a rien arrangé. En outre, Dussuyer qui avait à sa disposition du beau monde, a semblé hésiter dans ses choix, laissant progressivement sur le banc des éléments comme Kodjia et Seri, pourtant importants durant les qualifications. Pis il n’a jamais réussi à trouver des solutions aux équations posées par ses différents adversaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article