Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2017 : les Eléphants n’ont pas échappé au mauvais sort des éperviers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

C’est désormais un fait établi. Il existe un mauvais sort attaché à la présence des Eperviers du Togo dans la même poule que les Eléphants de Côte d’Ivoire.  En termes clairs, la sélection togolaise ne réussit pas du  tout à la sélection ivoirienne. A chaque fois que les deux équipes nationales se retrouvent dans la même poule, les Pachydermes réalisent une mauvaise CAN.

Tout commence en 1984. En Côte d’Ivoire. En tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire partage la poule A avec le Togo, l’Egypte et le Cameroun. En match d’ouverture, les Eléphants écrasent les Eperviers sur le score sans appel de 3 buts à 0. Mais la suite est pathétique. Les Pachydermes se font surprendre par les Pharaons (2-1) avant de sombrer face au Lions Indomptables (2-0). Conséquence : les Eléphants quittent leur CAN par la petite porte. Le père de la nation les qualifiera d’Eléphanteaux.

Acte 2, la CAN 2000. La Côte d’Ivoire et le Togo se retrouvent encore dans la poule A, mais cette fois, coupent la poire en deux (1-1) en match inaugural. Pour sa deuxième sortie, les Eléphants sont mis en déroute par les Lions Indomptables du Cameroun (3-0) avant de relever la tête face aux Black Stars du Ghana (2-0). Mais le réveil est tardif et les Pachydermes sortent de la CAN dès le premier tour. Sous la junte, cette contreperformance leur vaudra un séjour au camp militaire de Zambakro.

Deux ans plus tard, Ivoiriens et Togolais se donnent rendez-vous au Mali dans le groupe C. Comme en 2000, les deux sélections se neutralisent (0-0) pour leur entrée dans la compétition. Par la suite, les Eléphants tombent une fois encore face aux Lions Indomptables du Cameroun avant de se faire dévorer par les Léopards de la RD Congo (3-1). La Côte d’Ivoire sort de la CAN malienne avec le statut de la plus mauvaise équipe.

2013, une parenthèse dans la série noire

Acte 4, 2013. La Côte d’Ivoire et le Togo sont logés dans la poule D en compagnie de la Tunisie et de l’Algérie. Comme de coutume, les Eléphants font leur entrée en matière face aux Eperviers qu’ils parviennent à plumer (2-0). Les Pachydermes remettent le couvert face aux Aigles de Carthage de Tunisie (3-0) avant de concéder le nul face aux Fennecs d’Algérie. Les Eléphants terminent en tête du groupe avec 7 points et sont en quart de final. On croyait le mauvais sort vaincu. Que non ! Désillusionnés par les Super Eagles du Nigeria (2-0), les Eléphants n’iront pas plus loin.

D’ailleurs, cette qualification reste une parenthèse dans cette série noire de la Séléphanto. Le mauvais sort a encore été à l’œuvre à la CAN Gabonaise. A la surprise générale, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, quitte la compétition dès le premier tour avec le Togo, son cauchemar.

Désormais, les Ivoiriens savent à quoi s’attendre lorsque les Eléphants partageront la même poule que les Eperviers du Togo à une CAN.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR