CAN 2017 Jour J. C’est ce samedi à 16h GMT que sera donné le coup d’envoi du plus grand événement sportif sur le continent africain. Sur les 16 équipes en course, trois se distinguent comme les grandissimes favoris.
- La Côte d’Ivoire
Les Eléphants sont en pôle position pour se succéder à eux-mêmes. En dépit des nombreux bouleversements qu’a connu la sélection ivoirienne, à savoir le départ du sélectionneur Hervé Renard et les retraites internationales des frères Kolo et Yaya Touré ainsi que de Copa Barry Boubacar, sans oublier le forfait du capitaine Gervinho, la Sélefanto reste un épouvantail. Avec des joueurs comme Aurier Serge et Eric Bailly en défense, Serey Dié et Séri Jean Michaël dans le milieu et sous l’impulsion du nouveau-venu, Wilfried Zaha, ainsi que de Jonathan Kodjia, souvent décisif, les Ivoiriens sont impressionnants. Autrement dit, la Séléfanto fait de nouveau rêver. Tout comme l’Algérie.
- L’Algérie
S’il y a une équipe qui fait peur sur le papier depuis deux ans, c’est l’Algérie. Avec Riyad Mahrez, récemment élu joueur africain de l’année, Slimani et Brahimi, les Fennecs possèdent un potentiel offensif indéniable. Cependant, ils doivent régler leurs soucis défensifs et retrouver des automatismes malgré les absences de Medjani et Feghouli, non convoqués, et les forfaits de Taïder et Boudebouz. Des automatismes que semble retrouver le Sénégal.
- Le Sénégal
Individuellement, les Lions de la Téranga ont toujours été au-dessus de la moyenne. Mais collectivement, ils ont jusque-là déçu. Mais depuis quelques mois tout semble réglé. Les félins originaires du Sénégal balaient tout sur leur passage. La preuve par le sans faute réalisé durant les éliminatoires de cette CAN 2017 et la première place continentale occupée au classement FIFA. Même s’ils ont hérité d’un groupe compliqué, les hommes d’Aliou Cissé peuvent s’appuyer sur Sadio Mané, Moussa Sow et Baldé Keita qui enchaînent les bonnes prestations, ainsi que sur la charnière centrale Mbodj-Koulibaly, gage de solidité.
Qu’à cela ne tienne ! C’est la réalité du terrain qui déterminera le vrai favori. La fête peut commencer !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article