En termes de changement, les 24 sélections seront autorisées à composer cette fois avec un effectif de 30 joueurs au lieu de 23 comme cela se faisait auparavant.
Ce changement est motivé par la lourde menace que fait peser la Covid-19 sur la Can, surtout après l’apparition du nouveau variant (Omicron).
Le continent africain est directement menacé par cette nouvelle souche détectée en Afrique australe et qui s’est rapidement propagée.
Avec cette disposition, la Caf veut s’assurer qu’une sélection qui compterait plus de 11 cas positifs ne serait pas contrainte de reporter son match. Les différentes sélections ont par ailleurs jusqu’au 31 décembre au plus tard pour faire parvenir leur liste de 30 joueurs.
Une décision qui devrait réjouir certains sélectionneurs qui ont du mal souvent à composer leur effectif. Ce n’est pas le cas pour des fédérations qui verront un coût supplémentaire dans leurs dépenses pour la compétition.
En effet, selon les dispositions arrêtées par la Confédération africaine de football, les joueurs supplémentaires sont à la charge de la Fédération concernée.
Le Cocan prend en compte seulement les 23 joueurs. Il faut préciser ce quota de joueurs n’est pas imposé aux sélections .
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article