La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, organisée en Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’un incident regrettable impliquant une supportrice algérienne.
Cette femme, venue soutenir son équipe, s’est filmée dans les rues d’Abidjan proférant des insultes à l’égard des Ivoiriens. Ces allégations, relayées par plusieurs médias algériens, dont Algérie Football Média, suscitent une vive controverse.
« Vive l’Algérie. On remercie Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie ne devrait pas être en Afrique. Elle devrait se retrouver entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ils (les Ivoiriens) vivent une de ces misères. J’ai enregistré une vidéo hier soir à la gare, c’est encore pire que l’ère préhistorique. Je vous jure que si j’avais un peu de pouvoir, j’emmènerais le peuple algérien pour qu’il voit« , avait déclaré la supportrice algérienne dans la vidéo qui a créé la polémique.
Pas besoin de préciser de préciser que les déclarations de cette supportrice algérienne identifiée comme Sofia Benlemmane par plusieurs twittos ont provoqué la colère de plusieurs ivoiriens sur la toile. Sur le réseau social d’Elon Musk X(ex-Twitter), un utilisateur a posté un avis de recherche pour retrouver le compte officiel de l’algérienne. « Qui connaît le compte officiel de cette Algérienne? RT PLEASE« , écrit le compte certifié par X dénommé « SOUTIENAUXELEPHANTS« .
Sous ce post, on dénombre plus de 400 commentaires, 2000 likes et 700 retweets. Ces statistiques permettent de voir l’intérêt que les internautes ivoiriens accorde à ce sujet. Certains internautes n’ont pas manqué de l’injurier violemment. Certains ont montré des images de quartiers sales ou des images montrant des personnes vivant dans la pauvreté avec des commentaires.
« Un pays minable qui cherche de nuir la fête aux autre. #algeri_terroriste« , a écrit un internaute qui a ajouté une vidéo(voir ci-dessous) montrant des personnes fouiller des poubelles. Selon certaines sources, cette supportrice aurait déjà été impliquée dans des incidents similaires par le passé. En 2001, elle aurait interrompu un match entre la France et l’Algérie en envahissant le terrain, entraînant une condamnation à sept mois de prison.
De plus, elle aurait été arrêtée en Gambie pour avoir enquêté sur l’arbitre Gassama pendant plusieurs mois. Des sources indiquent que les autorités algériennes ont pris le dossier en main et que cette supportrice devrait être expulsée très prochainement. Pour corriger le tir, Sofia aurait publié un post où elle est aperçue avec des supporteurs ivoiriens sur son comte Facebook.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article