A cette occasion, Sagou Paule, secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan, a indiqué que cet exercice de type « Plan rouge » vise à mettre en œuvre l’organisation des secours face à une situation faisant de nombreuses victimes. Elle s’est félicitée de la bonne coordination des actions grâce à l’efficacité du système de remontée des informations.
« Le dispositif est efficace parce que les informations sont remontées au fur et à mesure et en temps réel de sorte à pouvoir apporter les renforts nécessaires », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le général Sakho Issa, commandant le Gspm, a indiqué que pour la réussite de l’exercice, l’activité a mis à contribution l’Office national de la protection civile, la police, la gendarmerie et le Samu. Il a rappelé que l’exercice de simulation rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une instruction ministérielle qui définit l’organisation et le déclenchement du « Plan rouge ».
« Ce plan est important parce qu’il nous permet de tester différents échelons des secours. Outre le Gspm, le Samu et les autres entités médicales, sont concernés les hôpitaux et les pompes funèbres », a précisé le général Sakho Issa qui soulignait le caractère inclusif du dispositif.
Chaque dispositif chapeauté par le Préfet de région
Relativement à la chaîne de commandement de chacun des différents dispositifs, le chef des pompiers a indiqué qu’il est dirigé par le préfet de département dans les zones concernées. « Dans ce cadre, le préfet ayant des pouvoirs de réquisition - si les moyens dont nous avons besoin ne sont pas suffisants - peut réquisitionner tout autre moyen pour apporter une contribution à l’exécution de l’exercice », a-t-il déclaré.
Notons que la Can se jouera en Côte d’Ivoire dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo. Six stades seront concernés par cette compétition, dont trois de 20 000 places, un de 33 000 places, un de 40 000 places et un de 60 000 places.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article