« J’ai choisi une autre stratégie. Les joueurs y croient — ne pas concéder de buts car nous en marquerons au moins un », a déclaré Peseiro lors d’un briefing de presse à Abidjan.
Son équipe a gardé quatre clean sheets d’affilée jusqu’aux demi-finales, après un changement vers une défense centrale à trois hommes.
Cependant, le jeune de 26 ans, Lookman, est actuellement le joueur qui fait la différence et a rapidement rendu impossible pour Peseiro de le laisser sur le banc.
Cela malgré la profondeur redoutable disponible pour le Nigeria en attaque, avec Samuel Chukwueze du Milan AC, Kelechi Iheanacho et le vétéran Ahmed Musa qui attendent leur tour sur le banc.
Peut-être que Lookman n’aurait jamais commencé à jouer en premier lieu si ce n’était pour une blessure de Victor Boniface qui a empêché l’attaquant de Bayer Leverkusen de jouer juste avant le début de la CAN.
Pourtant, il y a un sentiment que chaque joueur nigérian tire dans la même direction alors qu’ils visent à remporter une quatrième couronne de la Coupe d’Afrique des Nations pour le pays le plus peuplé d’Afrique.
« Nous sommes derrière les uns les autres. Nous ne tenons rien pour acquis. Je pense que cela se voit dans notre éthique de travail, comment nous nous battons les uns pour les autres, comment nous défendons, comment nous attaquons », a déclaré Lookman après avoir remporté le titre d’homme du match contre le Cameroun.
Un joueur performant même dans son club
Il ne faisait pas partie de l’équipe nigériane qui a été éliminée en huitièmes de finale lors de la dernière CAN au Cameroun en 2022, mais c’était l’année où de grands changements se sont produits dans la carrière de Lookman.
La Fédération nigériane de football essayait déjà depuis un certain temps de convaincre Lookman, né à Londres, de changer d’allégeance malgré avoir représenté l’Angleterre dans sa jeunesse, tout comme Alex Iwobi et Victor Moses l’avaient fait auparavant.
Il a finalement fait ses débuts lors d’un match de barrage décisif de qualification pour la Coupe du monde contre le Ghana en mars 2022 et n’a pas regardé en arrière depuis.
« Mes deux parents sont nigérians et mes deux grandes sœurs sont également nées au Nigeria. Donc j’étais le seul parmi nous à être né ici »,a-t-il déclaré au journal britannique The Guardian en 2021.
Lookman a commencé sa carrière à Charlton Athletic mais était en Premier League avec Everton au moment où il a joué dans l’équipe d’Angleterre qui a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2017 aux côtés de joueurs comme Dominic Calvert-Lewin, Dominic Solanke et Fikayo Tomori.
Depuis, il a joué pour le RB Leipzig, Fulham et Leicester City, mais s’épanouit maintenant au niveau international à un moment où il semble être en meilleure forme que jamais dans sa carrière en club.
Un déménagement en Italie pour signer à l’Atalanta en août 2022 a été crucial, car il s’est rapidement installé et a marqué 15 buts lors de sa première saison dans le championnat Italien.
Lookman en a ajouté sept de plus jusqu’à présent cette saison, et jouer sous les ordres de Gian Piero Gasperini pour l’une des meilleures équipes de Serie A l’a aidé à s’établir dans l’équipe du Nigeria.
« J’ai certainement un rôle défensif, pour aider l’équipe dans la structure, mais ce rôle défensif me permet également d’attaquer », a déclaré Lookman au Times lors d’une interview l’année dernière à propos de son entraîneur de club.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article