La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
Selon le ministre des Sports, Paulin-Claude Danho, l’Etat ivoirien a déjà investi plus de 300 milliards de FCfa pour la construction d’infrastructures sportives et connexes (stades, hôtels, voiries). Cette volonté affichée du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la 2e Can en terre ivoirienne (après celle de 1984) un événement exceptionnel est soutenue par le secteur privé qui participe à 40% du Pib.
L’organisation très récente des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (Riges) Abidjan 2022 qui a été un moment d’échanges et de partenariats d’affaires entre des entreprises françaises et africaines, s’inscrit dans ce cadre. C’est dans cette dynamique que Mtn-Ci vient de renforcer son offre technologique en passant de la 4G à la 5G. L’objectif de cette société est de contribuer auprès du gouvernement ivoirien à offrir une qualité du réseau pendant cette compétition.
« La 5G qui est une technologie de dernière génération permet d’accélérer la vitesse d’exécution lors des téléchargements des fichiers, d’avoir des images plus nettes lors des matchs à partir des caméras 360° connectées et suivre des rencontres de façon instantanée », explique Jean-Marc Guary, responsable Média chez Mtn.
C’était à l’occasion d’une visite-presse le 20 mai 2022, à Marcory (Abidjan) dans le cadre des tests entrepris depuis quelque temps, par cette maison de téléphonie mobile, avant ce grand évènement international sur les bords de la lagune Ebrié.
M. Guary explique qu’en dehors de la Can, cette technologie qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du gouvernement, comporte d’énormes avantages, notamment en matière de médecine (lors des opérations chirurgicales à l’aide de l’imagerie médicale).
Le 18 février 2022, Djibril Ouattara, le directeur général de cette entreprise de téléphonie mobile, disait lors d’une opération de test en présence du ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation d’alors, « avec cette technologie, nous voulons faciliter la vie aux Ivoiriens. Nous voulons offrir une bonne Can 2023 en démontrant ainsi que la Côte d’Ivoire est un pays d’innovation ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article