Le Sénégal, champion en titre, défendra sa couronne dans un groupe C relevé dit de ‘’la mort’’ face au Cameroun, à la Guinée et à la Gambie avec pour théâtres des opérations le stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne, au centre du pays.
C’est avec un statut de favori que les Lions du Sénégal menés par Sadio Mané défendront leur titre au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro. 20è au classement FIFA, le Sénégal est à sa 17è participation. Sur les seize précédentes, les Lions ont été sacrés une seule fois (la dernière édition au Cameroun) et ont perdu deux finales, en 2002 face au Cameroun (0-0 ; 3-2 tab) et en 2019 face à l’Algérie (0-1).
Après ces échecs effacés en 2022 face à l’Egypte pour décrocher son premier titre continental, le Sénégal a à cœur de réussir un doublé sur le sol ivoirien. Pour prendre sa revanche sur la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique pour la première fois au Sénégal en 1992.
Outre les joueurs expatriés, le Sénégal peut compter sur les jeunes vainqueurs, l’an dernier des compétitions officielles de la Caf, notamment, la CAN de Beach soccer, le CHAN, la CAN U20 et la CAN U17 pour tenter de conserver son titre.
Pour son dernier match de préparation, le Sénégal a défait, lundi 8 janvier, le Niger (1-0). Chose qui ne sera pas aisée avec le Cameroun, troisième de la précédente édition qu'il avait organisée. En vingt participations, le Cameroun classé 46è nation mondiale de football, a été couronné à 5 reprises (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017).
C’est en Côte d’Ivoire, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan que les Lions Indomptables des Abega Théophile, Roger Milla, Emmanuel Kundé et autres Joseph Antoine Bell ont remporté leur premier trophée continental.
Quarante ans après, Vincent Aboubacar et ses partenaires veulent rééditer l’exploit de leurs aînés sur le sol ivoirien qui leur porte bonheur.
La Guinée qui reste sur 14 phases finales de Can pour une place de finaliste en 1976 en Ethiopie, a atteint les huitièmes de finale lors de la dernière édition. Le Syli National de Guinée (80è mondial) arrive en Côte d’Ivoire en challenger sérieux dans ce groupe C. Toujours attendue, la Guinée entend briser la malédiction cette année.
La Gambie, quart de finaliste surprise en 2021 pour sa première participation, honore une deuxième présence d’affilée. Dans ce groupe de la mort, la Gambie est considéré comme le petit poucet capable de bousculer la hiérarchie pour accéder au second tour.
Calendrier du groupe.
15 janvier, 14h : Sénégal – Gambie, Stade Charles Konan Banny
15 janvier, 17h : Cameroun – Guinée, Stade Charles Konan Banny
19 janvier, 17h : Sénégal – Cameroun, Stade Charles Konan Banny
19 janvier, 20h : Guinée – Gambie, Stade Charles Konan Banny
23 janvier, 17h : Guinée-Sénégal, Stade Charles Konan Banny
23 janvier, 17h : Gambie – Cameroun, Stade de la Paix
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article