L’Afrique du Sud a exigé lundi qu’un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Ghana soit rejoué après qu’un penalty controversé leur a coûté une place pour les éliminatoires.
Les rediffusions télévisées ont montré que le défenseur ghanéen Daniel Amartey plongeait apparemment lors du match décisif du groupe G dimanche, menant à un penalty qu’Andre Ayew a converti en une victoire 1-0 et la première place.
Le Ghana et l’Afrique du Sud ont terminé à égalité de points et de différence de buts et les Black Stars ont remporté la section parce qu’ils ont marqué sept buts, un de plus que les Bafana Bafana, en six matches.
“Justice doit être rendue et le match rejoué« , a déclaré le directeur général de l’Association sud-africaine de football, Tebogo Mothlante, aux journalistes alors qu’il critiquait l’arbitrage du Sénégalais Maguette Ndiaye.
« Les officiels du match ont décidé du match, ce qui n’est pas censé se produire. Nous écrirons à la Confédération Africaine de Football (CAF) et à la FIFA pour leur demander d’enquêter sur la manière dont le jeu a été géré. Nous avons déjà dit au commissaire du match au Ghana que nous déposerions une plainte officielle. Nous avons été très découragés par les actions des arbitres. Nous nous sentons vraiment volés car il ne s’agit pas seulement du penalty. Il y a beaucoup de décisions discutables de la part des officiels du match et nous allons demander à un expert de disséquer d’autres incidents, afin de pouvoir présenter des arguments solides. »
Lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2018, un penalty accordé à tort a aidé l’Afrique du Sud à vaincre le Sénégal, qui a fait appel avec succès à la FIFA pour une rediffusion, et l’a remporté pour atteindre la phase finale en Russie.
“Nous examinons le précédent où la FIFA nous a ordonné de rejouer avec le Sénégal et nous pensons que la même décision devrait être prise concernant le match contre le Ghana », a ajouté Mothlante.
Le système VAR n’est pas utilisé pour les éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique, mais sera utilisé pour les 52 matches de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun à partir du 9 janvier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article