Le vainqueur de la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue du 1er au 28 février 2025, recevra une prime de 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs CFA, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) qui vient d’augmenter les cagnottes de certaines compétitions.
L’instance dirigeante du football africain a annoncé mardi une augmentation significative de la dotation financière pour le vainqueur du prochain CHAN, portée à 3,5 millions de dollars, ce qui représente « une revalorisation de 75% ». Elle a révélé également que la cagnotte globale du tournoi, dont l’édition 2025 est co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, s’élèvera à 10,4 millions de dollars, soit une hausse de 32 %.
Compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, le CHAN est selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, un tremplin crucial pour « le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et contribue de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF ».
« Cette compétition fait partie de notre stratégie d’investissement dans le football africain en vue de le rendre attrayant pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde entier », a ajouté le dirigeant sud-africain.
Le tirage au sort du tournoi est prévu le 15 janvier 2025 à Nairobi, au Kenya, l’un des trois pays hôtes avec la Tanzanie et l’Ouganda.
Le Sénégal, tenant du titre, participera à cette édition après avoir éliminé le Libéria. Outre les trois nations organisatrices, 17 autres équipes se sont qualifiées. Un dernier ticket, réservé à la zone CECAFA (Afrique centrale et de l’Est), sera attribué au Burundi, à l’Ethiopie ou au Soudan du Sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article