Les Blues sont provisoirement deuxièmes, avec un point d'avance sur Liverpool qui compte un match en moins. En un mois, Chelsea a perdu neuf points sur Manchester City.
Leaders le 1er décembre avec un point d'avance sur le champion en titre, les Blues ont désormais huit longueurs de retard, après le nul concédé, mercredi soir, face à Brighton (1-1), sur une tête de Danny Wellbeck dans le temps additionnel (90e+1).
Même le retour de Romelo Lukaku, titulaire pour la première fois depuis deux mois, n'a pas suffi : le Belge a certes marqué sur corner un but d'ailleurs contestable, puisqu'il avait joyeusement assommé Neal Maupay au préalable (28e), mais Chelsea n'est plus un bloc qui ne laisse que les miettes à l'adversaire.
trois jours plus tôt, n'aura été qu'une parenthèse dans une période difficile, en particulier sur le plan défensif, puisque les Blues ont laissé 18 tirs à Brighton, un chiffre complètement atypique de l'ère Tuchel. Il a même fallu un Edouard Mendy parfait pour contenir les initiatives des Seagulls, et Thomas Tuchel est devenu si inquiet, au fil du match, qu'il a lancé Ngolo Kanté dès la 67e minute, alors que tout le monde pensait qu'il ménagerait le genou du Français.
Kanté a immédiatement apporté de l'intensité et des projections, mais la soirée de Chelsea a basculé en trente secondes, le temps pour Mount de se voir refuser un but pour une faute moins évidente que celle de Lukaku (90e), et pour Wellbeck, donc, d'égaliser de la tête au-dessus de Chalobah, sur l'action suivante (90e+1).
Thomas Tuchel « On va essayer de trouver des gars capables de jouer, mais on n'a plus de latéraux » Par-dessus le marché, alors qu'Andreas Christensen s'est également blessé au dos, les Blues ont perdu Reece James, touché au genou alors qu'il évoluait au poste maudit d'arrière gauche, là où Chelsea a déjà perdu Chilwell et cherche un remplaçant à Alonso.
Et Chelsea a certes un point d'avance sur Liverpool, avec un match en plus, mais la venue des Reds à Stamford Bridge, dimanche (17h30), peut faire basculer la saison des Blues du mauvais côté, avant un Manchester City-Chelsea, le 15 janvier, de tous les dangers. Mais Tuchel ne veut pas voir si loin, même pas jusqu'à dimanche : « Pas la peine de regarder devant. On va essayer de trouver des gars capables de jouer, mais on n'a plus de latéraux, tout le monde est blessé, et les joueurs n'arrêtent pas de jouer alors qu'ils reviennent du Covid... »
Pendant ce temps-là, Pep Guardiola compte les points et se frotte les mains. Manchester City a remporté sa 36e victoire en 44 matches de Premier League, en 2021, sa dixième de suite, à Brentford (1-0), dans un match qui lui a ressemblé, avec 76 % de possession.
Cela fait beaucoup de chiffres, mais cela semble toujours moins que les huit points d'avance de City au classement, qui ressemblent à un gouffre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article