Dimanche 19 Mai, 2024 - 1:21 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 1:21 AM / Abidjan +33
Sport

Classement Fifa : les équipes africaines s’illustrent de fort belle manière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Classement Fifa : les équipes africaines s’illustrent de fort belle manière

Les distinctions continuent de pleuvoir pour le football ivoirien. Hôte de la trente-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qu’elle a remportée dimanche dernier (2-1) face au Nigéria, la Côte d’Ivoire se retrouve à la trente-neuvième place du classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de février 2024.


Au plan continental, elle est devancée par le Maroc (12e), le Sénégal (17e), le Nigéria (28e) et l’Egypte (36e). Les Eléphants, qui bondissent de dix points par rapport à leur précédente position, récoltent « les fruits de (leur) sacre à domicile », selon l’instance dirigeante du football mondial, dans un communiqué publié jeudi sur son site.


Finalistes malheureux de la Can 2023, les Super Eagles peuvent se consoler pour leur part du « bond spectaculaire » qu’ils ont effectué de la 42ème à la 28ème place mondiale.


Toutefois, « la plus belle progression de ce classement en termes de places » est réalisée par l’Angola (93e), avec un bond de plus de 24 places, pour avoir été quart de finaliste de cette compétition considérée comme l’une des Can les plus abouties en termes d’organisation, d’affluence et de médiatisation.


Si leurs espoirs de conserver leur titre remporté pour la première fois au Cameroun ont été noyés dès les huitièmes de finale par des Éléphants « ressuscités » de leur position de meilleure troisième dans leur poule, les Lions du Sénégal ont cependant réalisé leur meilleure performance dans un classement Fifa en se retrouvant à une historique dix-septième place.


En outre, le trio de tête du classement Fifa reste inchangé avec le trident Argentine-France-Angleterre même si  « c’est le Qatar (37e, +21) qui remporte la palme de la plus belle envolée (+ 92,04 points) avec sa deuxième couronne continentale conquise sur ses terres ». La Jordanie (70e, +17), finaliste de cette coupe d’Asie, signe « une belle progression, tout comme la Thaïlande (101e, +12) qui a atteint les huitièmes de finale » de cette épreuve, témoignant des « grands bouleversements en Afrique et en Asie », d’après la Fifa.


Le top 20 africain du classement FIFA :


Maroc (12ème)

Sénégal (17e)

Nigeria (28e)

Egypte (36e)

Côte d’Ivoire (39e)

Tunisie (41e)

Algérie (43e)

Mali (47e)

Cameroun (51e)

Afrique du Sud (58e)

Burkina Faso (61e)

République démocratique du Congo (63e)

Cap-Vert (65e)

Ghana (67e)

Guinée (76e)

Guinée Equatoriale (79e)

Gabon (84e)

Zambie (87e)

Ouganda (92e)

Angola (93e)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR