Voici l'annonce :
Depuis un certain temps, GÉRAUD FIDÈLE KOLE BI GALA, aussi connu sous le nom de GALA KOLEBI, âgé de 41 ans et d'origine ivoirienne, sociologue, diffuse des informations sur les réseaux sociaux qui pourraient perturber l'ordre public.
On trouve parmi ces publications celle dans laquelle il déclare : « Les partisans de Gbagbo courent un risque en détention ! » D'après nos informateurs proches de la MACA, tous les détenus politiques, en grande partie pro-Gbagbo, ont été transférés au véhicule blindé, d'où ils ne peuvent pas s'échapper. Et cela, sans qu'aucune justification soit fournie. D'après des rumeurs, l'instruction serait donnée par une autorité supérieure, mais qui est réellement ce « supérieur » ? Il convient de noter que le manifestant contre la vie chère, qui a enduré des traitements inhumains, reste dans un état préoccupant malgré deux interventions médicales. Effectivement, ils ont planté des piques dans l'abdomen de ZADI Guillaume, et celui-ci est en train de se mourir en détention (ZADI Guillaume en images) », accompagné de clichés qui remontent à plusieurs années.
Interrogé et questionné sur la source de cette information, KOLE BI GALA Géraud Fidèle a admis être l'auteur de cette publication et a affirmé l'avoir rendue publique sans avoir effectué une vérification préalable, convaincu de la fiabilité de son informateur.
Il a aussi déclaré qu'il n'était pas au courant que ces informations étaient inexactes et que les images utilisées provenaient d'une publication précédente.
Le 23 décembre 2024, il a été présenté au procureur avec une information judiciaire ouverte à son encontre, accompagnée d'un mandat de détention, pour les infractions suivantes :
Le 23 décembre 2024, il a été présenté au procureur avec une information judiciaire ouverte à son encontre, accompagnée d'un mandat de détention, pour les infractions suivantes :
- Complot contre l’autorité de l’État,
- Publication de fausses nouvelles de nature à discréditer les institutions ou à porter atteinte au moral de la population,
- Trouble à l’ordre public.
- Les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code pénal prévoient et sanctionnent ces actes.
Le Procureur de la République souhaite souligner que, contrairement à certaines allégations, l'arrestation de KOLE BI GALA Géraud Fidèle n'a rien à voir avec son prétendu statut de défenseur des droits humains.
Rédigé à Abidjan, le 26 décembre 2024.
LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE - Koné Braman Oumar
- Magistrat Hors Hiérarchie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article