Après une incertitude autour de l’organisation des Jeux Paralympiques, la compétition se tient effectivement du 7 au 18 septembre. La Côte d’Ivoire sera présente à ce rendez-vous sportif avec des champions que la République n’a jamais célébrés. C’est d’ailleurs incognito qu’ils se sont rendus à Rio de Janeiro au Brésil.
Et pourtant, la Côte d’Ivoire est l’une des Nations dans le monde qui brille le plus au niveau du sport paralympique. A chacune des compétitions au plan africain et mondial, le pays glane d’importants lauriers. Ces distinctions et autres médailles sont bien la preuve d’une relative vitalité du sport paralympique en Côte d’Ivoire. En effet, la Fédération ivoirienne des sports paralympiques enregistre un peu plus de 400 licenciés répartis en théorie en 12 disciplines. Il s’agit principalement du basket-ball en fauteuil roulant, l’athlétisme, l’haltérophilie, le tennis de table, la natation, le volley-ball assis, le judo, la lutte et le goalball (foot-ball pour les non-voyants).
« Sur ces 12 disciplines, la Côte d’Ivoire ne pratique que 4 faute de moyens et d’infrastructures. C’est l’athlétisme avec un championnat régulier, l’haltérophilie, le tennis de table et le goalball » nous explique Edjéï Atté Bruno secrétaire général de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques (FISP).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article